Accueil du blog

10 conseils pour sortir et voyager en toute sérénité malgré l’incontinence

28/12/2015

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

10 conseils pour sortir et voyager en toute sérénité malgré l’incontinence

L’incontinence n’empêche aucunement de continuer à sortir et à profiter des plaisirs de la vie. Des précautions permettent en effet de continuer jouir des bienfaits d’une escapade de quelques heures comme de plusieurs jours, et même semaines. Suivre des conseils adaptés lutte contre les risques de fuites urinaires. Ne reste plus alors qu’à préparer son sac ou sa valise !

Quelques précautions contre les fuites urinaires pour une escapade sans tracas

Envie de sortir et de partir en escapade malgré les fuites urinaires ? Avec des précautions adaptées, tout est possible, incontinence ou non. Voici une série de conseils pour profiter pleinement de ses balades.

Conseil n° 1 : Se faire prescrire des médicaments contre l’incontinence

En cas de sortie prolongée ou de voyage, un rendez-vous chez le médecin permettra d’obtenir une ordonnance pour les médicaments adaptés. En outre, le médecin vous recommandera les précautions à prendre en fonction de la destination.

Conseil n° 2 : Établir un calendrier mictionnel pour sortir sereinement

À l’occasion d’un rendez-vous médical, il est possible d’établir avec le praticien un calendrier mictionnel. L’emploi du temps de la sortie ou du séjour inclura ainsi des visites régulières aux toilettes afin de profiter pleinement des moments de visite ou de promenade.

Conseil n° 3 : Repérer l’emplacement des toilettes

Qu’il s’agisse du moyen de transport, du lieu de restauration, des monuments visités, il est possible de repérer ou de demander, soit à l’avance sur Internet, soit au moment de la réservation, soit en arrivant sur place, le lieu des commodités. S’installer au plus près et savoir où les toilettes se situent permet de s’y rendre au plus vite en cas d’urgence mictionnelle.

Conseil n° 4 : Prévoir une quantité suffisante de protections absorbantes

En fonction de la durée de la sortie ou du voyage, il conviendra de s’assurer de ne pas manquer de protections absorbantes et/ou de sous-vêtements spécialisés durant le trajet et les visites. En prévoir un peu plus permettra d’être parfaitement serein. En cas d’absence prolongée et d’impossibilité d’en prendre suffisamment, il sera possible de repérer par avance sur Internet ou en arrivant sur place l’endroit où s’en procurer.

Conseil n° 5 : Emporter des lingettes jetables

De la même façon que pour les protections absorbantes, avoir recours aux lingettes jetables permet de voyager l’esprit tranquille. En choisissant le format de contenance adaptée à la sortie, il sera aisé de les glisser dans un sac pour ne courir aucun risque en cas d’absence de papier toilette.

Conseil n° 6 : Préparer des sous-vêtements et vêtements de rechange

Afin de ne pas écourter une sortie à cause d’une malencontreuse fuite urinaire, préparer des sous-vêtements et/ou des vêtements de rechange permet de parer à toute éventualité.

Conseil n° 7 : Sortir oui, mais en buvant avec modération

Une sortie se prête souvent à une consommation plus importante de boissons : café le matin, thé l’après-midi, boisson gazeuse ou apéritif au restaurant, tisane le soir, etc. Pour éviter les fuites urinaires, mieux vaut donc surveiller ses apports en liquide, en particulier ceux contenant de la caféine, de la théine et de l’alcool, pour ne pas dépasser les quantités habituelles.

Conseil n° 8 : Surveiller son alimentation

Certains aliments irritants pour la vessie sont déconseillés en cas d’incontinence. Au même titre qu’au quotidien, il s’agit donc de les éviter autant que faire se peut lors de sorties et voyages. Ainsi en va-t-il du chocolat, des plats contenant des édulcorants artificiels, ou très épicés, pimentés ou acides, à délaisser au profit d’une alimentation saine et équilibrée.

Conseil n° 9 : Adapter son style vestimentaire

Les talons hauts, en sollicitant inutilement les muscles de la ceinture abdominale, peuvent être à l’origine de troubles urinaires. Par ailleurs, ils peuvent être dangereux s’il faut se rendre rapidement aux toilettes. Ainsi, mieux vaut privilégier des chaussures comme des vêtements confortables et rapides à enlever en cas d’urgence mictionnelle.

Conseil n° 10 : Poursuivre ses exercices contre l’incontinence

S’agissant d’un déplacement d’une durée supérieure à la journée, il s’agira de continuer les exercices habituellement pratiqués. Exercices de Kegel ou rééducation vésicale ne doivent ainsi pas être délaissés.

Quels sports pratiquer et éviter lors de ses escapades ?

Certains sports sont plus adaptés que d’autres en cas d’incontinence urinaire. La marche, le vélo, la natation et le yoga sont ainsi parfaitement adaptés à toute sortie. A contrario, les sports sollicitant trop la ceinture abdominale et exerçant une pression sur le périnée sont déconseillés.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.