Accueil du blog

11 avril: Journée mondiale de la maladie de Parkinson

11/04/2017

M. Deray

Actualités

11 avril: Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La journée mondiale dédiée à la maladie de Parkinson a lieu le 11 avril. C’est l’occasion de participer à l’un des nombreux évènements organisés dans toute la France, afin d’en savoir plus sur ce syndrome neurologique souvent mal connu. Conférences, évènements sportifs et culturels sont l’occasion de réunir les malades, leurs proches et les scientifiques afin de soutenir la recherche et de garder espoir.

Un grand événément planétaire de sensibilisation à ce syndrome neurologique dramatique

Le 11 avril correspond à la Journée mondiale de Parkinson, date anniversaire du docteur en ayant découvert les symptômes, James Parkinson. Cet évènement vise un double objectif : informer les malades et leur transmettre un message d’espoir, mais aussi sensibiliser le public au syndrome parkinsonien. Si son nom est généralement connu de tous, la réalité de cette maladie neurologique et l’ensemble de ses symptômes sont souvent ignorés.

Parkinson : une maladie dégénérative chronique

Parkinson est une maladie dégénérative qui provoque la disparition progressive de certains neurones, les neurones à dopamine. Cette partie du cerveau, la substance noire, jouant un rôle important dans le contrôle des mouvements du corps, les personnes touchées par ce syndrome voient leurs gestes devenir plus difficiles à effectuer, plus lents (akinésie) et plus rigides (hypertonie). Au repos, les malades atteints de Parkinson sont victimes de tremblements : c’est en général le symptôme le plus connu du public.
Les scientifiques ignorent encore la cause réelle de la destruction des neurones dopaminergiques, même si des facteurs environnementaux et héréditaires sont fortement suspectés. Parmi eux figureraient des expositions longues au monoxyde de carbone ou à des polluants chimiques, tels que les pesticides.

Journée mondiale de Parkinson : l’occasion de faire le point

La maladie de Parkinson concernerait environ 200 000 Français, dont la majorité a entre 50 et 70 ans. Aujourd’hui, des traitements existent et permettent de soulager les patients, voire de ralentir la progression de la maladie, mais pas encore de la stopper. Or, on estime que les symptômes réels commencent à apparaître lorsque 50 % de neurones à dopamines sont déjà détruits. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître les signes avant-coureurs de la maladie, afin de pouvoir l’identifier le plus tôt possible. Parmi les conseils préventifs figure une activité physique régulière : même une fois le diagnostic établi, il faut veiller à augmenter sa mobilité, afin de mieux la préserver.

Le 11 avril : une journée entièrement dédiée à la maladie de Parkinson

Être atteint d’une maladie chronique et dégénérative comme Parkinson peut produire chez les patients une anxiété très grande. C’est pourquoi l’organisation d’une journée mondiale autour de la maladie est d’une importance cruciale pour les malades et leurs familles.
Si vous êtes touchés de près ou de loin par la maladie, ou si vous souhaitez simplement vous informer, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association France Parkinson ou d’un groupe de soutien local. Le 11 avril est la journée idéale pour connaître les acteurs les plus proches de chez vous, en vous rendant à l’un des nombreux évènements organisés ce jour-là à travers la France.

Évènements autour de ce syndrome neurologique : devenir bénévole !

Les actions de sensibilisation organisées pour la journée mondiale de Parkinson du 11 avril sont toutes mises en place par différents groupes et associations. Toute aide est toujours la bienvenue : pour participer vous aussi à cette journée, vous pouvez contacter les organisateurs des évènements les plus proches de chez vous.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.