Accueil du blog

21 aout 2008 : incontinence anale : Hôpitaux et Cliniques cherchent des patients pour une étude.

21/08/2008

M. Deray

Actualités

21 aout 2008 : incontinence anale : Hôpitaux et Cliniques cherchent des patients pour une étude.

Il s’agit d’évaluer l’efficacité d’un traitement couramment utilisé

Pourquoi une étude ?

Une étude menée en 2003 par une équipe anglo-saxonne sur les bénéfices de la rééducation n’a pas donné des résultats satisfaisants. Pour pallier les carences, un projet visant à une évaluation des méthodes de prise en charge  va comparer les méthodes rééducatives et les méthodes hygiéno-diététiques. 

Cette étude est randomisée : après tirage au sort, un groupe de patients recevra des conseils hygiéno-diététiques associé à un traitement médicamenteux si besoin tandis que l’autre groupe recevra les même conseils auquel s’ajouteront des séances de rééducation. Les essais doivent durer un an. Une première comparaison entre les deux groupes sera menée au bout de quatre mois. « Il ne s’agit pas d’un nouveau médicament. C’est un traitement utilisé de longue date mais dont l’efficacité n’a jamais vraiment été évaluée » explique le Dr Henri Damon, coordonnateur à l’hôpital Edouard Herriot de cette étude.

Pour participer à l’étude, les patients souffrant d’incontinence anale doivent être âgés  au maximum de 85 ans, ne pas porter de pacemaker et ne pas avoir subi d’opération récente. 

Une vingtaine de centres sont associés à l’étude Oralia Trial : Rennes, Lyon, Paris, Nice, Lille, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Besançon.

Les personnes intéressées doivent contacter, l’Attaché de Recherche Clinique au secrétariat de recherche clinique CHU de Lyon, pour avoir les coordonnées des centres qui recrutent les patients: 06.31.41.12.42 ou 04 72 11 75 16.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.