Accueil du blog

Comment appréhender l’incontinence urinaire chez l’homme?

16/04/2018

M. Deray

Incontinence urinaire

Comment appréhender l’incontinence urinaire chez l’homme?

Plus tabou, peut-être, que pour la femme, l’incontinence urinaire au masculin n’est pas encore systématiquement prise en charge. Beaucoup d’hommes pensent que les fuites sont un problème lié à l’âge, auquel personne ne peut rien. Pourtant, ce n’est ni un défaut normal ni un souci inéluctable. Découvrez trois bonnes raisons de vous en inquiéter et de consulter votre médecin.

3 bonnes raisons de s’inquiéter des fuites au masculin 

Les patients masculins ont souvent tendance à croire que les troubles urinaires sont le lot des personnes âgées. Alors si un homme qui souffre d’incontinence ose en parler, il y a des chances qu’on lui réponde avec fatalisme que « c’est l’âge » … Pourtant, mieux vaut s’inquiéter des fuites urinaires et en identifier la cause pour en venir à bout. Voici trois bonnes raisons de surmonter vos préjugés.

La cause n° 1 de l’incontinence chez l’homme : la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui atteint sa taille adulte pendant la puberté. Mais, chez beaucoup d’hommes autour de 50 ans, elle connaît une seconde croissance. Dans certains cas, cette hypertrophie peut s’appuyer contre l’urètre et la comprimer. Le bon écoulement des urines est alors entravé.

Les troubles peuvent alors survenir lors de la miction, avec un jet lent à venir par exemple, ou bien interrompu. L’obstacle de la prostate peut créer un engorgement. Alors que l’homme pense avoir complètement vidé sa vessie, une fuite survient un peu plus tard, car l’urine continue de s’écouler.

Certains cas de grande hypertrophie entraînent la rétention chronique d’urine. C’est-à-dire que la vessie n’est jamais complètement vidée. Par conséquent, la moindre pression ou le moindre effort peuvent entraîner une fuite.

L’hyperactivité de la vessie, coupable ignorée des troubles urinaires 

L’hyperactivité de la vessie peut advenir sans rapport avec une éventuelle hypertrophie de la prostate. Une vessie hypercontractile génère fréquemment des envies d’uriner, comme pour la femme : ce sont les fuites par impériosité. Ces problèmes peuvent aussi apparaître en réaction à la croissance de la prostate. Face à ce nouvel obstacle, la vessie peut devenir hyperactive. Elle provoque d’elle-même des envies d’uriner très pressantes et irrépressibles. 

Ces troubles de la vessie peuvent également survenir à la suite d’une opération chirurgicale de la prostate. Que l’opération ait lieu à la suite d’un cancer ou d’une simple hyperplasie, on parle d’incontinence iatrogène. Dans certains cas, l’hyperactivité de la vessie était préexistante, mais compensée par la pression opérée par une prostate hypertrophiée. Chez d’autres patients, la prostatectomie a laissé un sphincter mobile, incapable de retenir l’urine, notamment pendant les efforts ou la toux.

Comment traiter l’incontinence de l’homme ?

S’il est aussi important de s’inquiéter de l’incontinence urinaire masculine, c’est bien parce qu’elle a des causes réelles au-delà de la fatalité due à l’âge. Si vous souffrez de troubles de la miction, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un urologue. Souvent, une simple consultation ou l’établissement d’un calendrier mictionnel suffit à déterminer le type de mal qui vous affecte.

De nombreuses solutions existent, notamment par le traitement de la prostate, si elle est responsable. Mais aussi, comme les femmes, les hommes peuvent pratiquer la rééducation périnéale avec succès. Ils peuvent également bénéficier d’une pose de bandelettes pour soutenir leur canal de l’urètre. Côté médicaments, les anticholinergiques ou les sympathomimétiques peuvent permettre d’améliorer grandement les soucis de fuites urinaires.

Consultez ! Les solutions contre les fuites existent au masculin

S’inquiéter de vos troubles urinaires est une bonne chose… si vous décidez d’agir. Il est temps de ne plus considérer les fuites comme une fatalité causée par l’âge. Aujourd’hui, de nombreux remèdes existent : ce serait dommage de vous en passer.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.