Accueil du blog

Comment la méditation agit sur l’incontinence par urgenterie?

17/04/2017

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Comment la méditation agit sur l’incontinence par urgenterie?

Une étude pilote de 2012, s’intéressant à la diminution de l’irrépressible besoin d’uriner engendré par l’incontinence par urgenturie, met en avant l’efficacité de la pratique de la méditation du Mindfulness, la Pleine Conscience, sur l’impériosité. Avec un succès équivalent à certains traitements médicamenteux, l’étude espère un approfondissement scientifique du sujet, avec des résultats déjà intéressants. Petite présentation de la méthode.

Et si le mindfulness agissait efficacement sur les fuites par impériosité ?

L’incontinence urinaire par urgenturie impose un désir irrépressible d’uriner, et ce, jusqu’à 30 fois par jour, pouvant entrainer des fuites au quotidien. Pour reprendre le contrôle de leurs envies, les scientifiques ont expérimenté avec des patients souffrant d’impériosité la méthode du mindfulness, une méditation de pleine conscience efficace, qui semble porter rapidement ses fruits.

Cette étude de 2012 révèle l’efficacité de la méditation sur l’urgenterie

C’est une étude pilote, signée de Baker, Costa et Nygaard, qui pose la base d’un nouveau champ de recherche pour les traitements contre l’incontinence en 2012. Après avoir enseigné la technique de la pleine conscience à 7 femmes souffrant d’incontinence par impériosité, ils établirent un suivi de leurs pratiques sur 8 semaines et constatèrent une diminution importante des épisodes d’incontinence par urgenterie ainsi qu’une amélioration générale de la qualité de vie pour 5 des 7 patientes. Après 12 mois, 4 d’entre elles continuaient la pratique et bénéficiaient des mêmes résultats, alors que 2 ont changé de traitement et la dernière a arrêté le suivi.

La méditation de pleine conscience, appelée Mindfulness, serait donc une pratique qui améliore sensiblement la maîtrise du stress et des épisodes incontrôlés du besoin d’uriner. Cette étude reste pilote et conclut qu’il faudrait poursuivre ces recherches, car les premiers résultats sont déjà à la hauteur des recherches sur les traitements médicamenteux ou l’entraînement de la vessie.

Petite méthode pour s’essayer à la méditation du Mindfulness

La Pleine Conscience, aussi appelée MBSR, est un dérivé de la pratique méditative bouddhiste. Beaucoup de méthodes sont disponibles facilement sur internet. Voici un petit exercice de départ que vous pouvez faire progresser au fil d’une pratique régulière et plus documentée.

Installez-vous de manière confortable, sans que votre corps subisse de tension. Mettez un minuteur sur 5 minutes. Pendant ce laps de temps, fermez les yeux et gardez votre attention entièrement focalisée sur votre respiration. Vos pensées vont se bousculer et vous perturber dans cet exercice. Votre seul objectif sera de n’écouter aucune d’entre elles et de ne vous concentrer que sur votre respiration, à tout instant. Rien de plus.

Et si je n’arrive pas à pratiquer le mindfulness ?

Si vous échouez à vous concentrer lorsque vous méditez les premières fois, remettez simplement votre attention sur votre souffle dès que vous vous en rendez compte. Personne n’y arrive tout de suite. Il s’agit d’une éducation de la pensée, qui prend du temps à bien se mettre en place, mais ne tarde pas à porter ses fruits.

Vous venez de pratiquer un petit peu de pleine conscience en imposant à votre esprit de ne vivre que « l’ici et maintenant ». Cette pratique engendre une baisse de stress, un détachement des émotions les plus fortes, une distanciation sur ce qui vous touche et une meilleure maîtrise de vos émotions. Ces effets se renforcent avec la pratique, au fil de la rééducation de votre esprit.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.