Accueil du blog

D Free, l’application surprenante contre l’incontinence anale

30/01/2017

M. Deray

Incontinence anale

D Free, l’application surprenante contre l’incontinence anale

Et si votre smartphone vous indiquait quand il est nécessaire de vous rendre aux toilettes pour éviter les fuites fécales ? Avec l’application D Free et son détecteur miniaturisé, cette idée devient réalité. Très innovante, elle simplifie nettement la vie au quotidien des patients touchés par une incontinence anale. Elle peut aussi s’utiliser lors d’épisodes de diarrhée ou de constipation.

La solution ultime contre l’incontinence anale, l’application D Free

Conçu par la société japonaise Triple W, le D Free souhaite aider les malades atteints d’incontinence anale à mieux prévenir les fuites fécales. Véritable « détecteur en temps réel de l’arrivée des selles », il associe application sur smartphone et capteur discret.

Voici l’application qui vous dit quand aller aux toilettes !

Très innovant, le D Free recourt à un système de surveillance par ultrasons pour analyser la progression du transit dans l’intestin. Son capteur miniaturisé en représente un élément essentiel. Ce matériel très discret et sans aucun risque sur la santé évoque, par son aspect et ses dimensions, une savonnette. Il se positionne au plus près du ventre de l’utilisateur, par exemple à l’intérieur des sous-vêtements ou dans une ceinture de maintien. A intervalles réguliers, il effectue un relevé entièrement automatisé de l’activité intestinale. Les données sont ensuite transmises au smartphone qui les affiche sur l’écran principal de l’application sous la forme d’un pourcentage de progression des selles vers le rectum. Lorsque le besoin de se rendre aux toilettes devient brusquement urgent, le système passe en mode proactif et alerte l’utilisateur par une notification spécifique.

Expérimenté dans plusieurs établissements hospitaliers, le D Free séduit les patients par sa facilité d’utilisation et son excellent taux de prédiction. Il représente aussi une alternative performante au port de couches. Ses concepteurs souhaitent également démocratiser son emploi lors de l’apprentissage de la propreté et pour gérer les situations d’inconfort anal modéré (diarrhées, constipations...). Les prochains développements visent à associer le capteur à une variété étendue d’appareils mobiles (montre connectée...).

Le top des objets intelligents contre l’incontinence anale et urinaire

Le D Free s’inscrit dans la lignée des produits « SilverTech » et « ActiveAging » récents qui souhaitent simplifier la lutte contre l’incontinence urinaire ou fécale.

Créée par un ingénieur chinois, la sonde SKEA s’associe ainsi à un jeu sur mobile pour aider les femmes enceintes à remuscler rapidement leur plancher pelvien et leur périnée. Très proche des techniques de biofeedback, elle permet de répliquer de manière ludique les exercices de Kegel.

Orientée pour sa part vers les seniors et les problématiques d’énurésie, la ceinture connectée intelligente « Brightly » a pour objectif de fournir en temps réel le degré de remplissage de la vessie. Ses analyses de bio-impédance et de spectroscopie sont fournies par l’émission de signaux électriques indolores. Dès que la dilatation maximale des tissus vésicaux est atteinte, une notification sur mobile ou sur tablette encourage à aller aux toilettes.

Le patch « Sensasurre » veut, quant à lui, soulager les aidants. Il se fixe facilement sur tous les types de changes pour mesurer finement le taux d’humidité. Une alerte se déclenche lorsqu’il devient nécessaire de remplacer la couche. Utilisé dans plusieurs maisons de retraite américaines, il permet d’optimiser le moment des soins et d’éviter de laisser les patients dans une situation d’inconfort.

Connaissez-vous vraiment les publics touchés par les fuites fécales ?

L’incontinence anale, qui se caractérise par l’émission involontaire de gaz et de selles, reste encore largement taboue. Elle concerne pourtant 1 million de personnes en France, avec plus de 30 % des cas considérés comme « sévères ». L’affection touche indistinctement les hommes et les femmes, même si ces dernières sont plus exposées, suite à une grossesse.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.