Accueil du blog

Distinguez les 3 formes principales d’incontinence urinaire

09/04/2018

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Distinguez les 3 formes principales d’incontinence urinaire

On estime que plus de 3 millions de personnes en France souffrent d’incontinence urinaire. Ses principales conséquences ? Un mal-être et une perte de confiance en soi ayant des répercussions importantes sur la vie sociale. Mais ces troubles n’ont pas tous la même origine. On fait le point sur les 3 formes qui touchent le plus fréquemment les femmes.

Mesdames, vous n’êtes pas seules à souffrir d’incontinence urinaire

3 à 3,5 millions de personnes sont touchées par les problèmes d’incontinence urinaire. Les femmes sont certes plus fréquemment concernées, puisqu’elles représentent 70 % des cas. Mais toutes ne souffrent pas des mêmes formes de troubles urinaires. Chaque type trouve son origine dans un dysfonctionnement de l’appareil urinaire différent. En voici les principales causes.

À partir de quand parle-t-on d’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire se définit par la perte involontaire d’urine. En situation normale, la vessie fonctionne comme un bassin de rétention de l’urine produite par les reins. Lorsqu’elle est trop pleine, l’évacuation se fait par l’urètre : les sphincters reçoivent une commande nerveuse leur demandant de se relâcher puis de se contracter. Ils agissent ainsi selon notre volonté, comme un robinet. 
L’incontinence surgit lorsqu’une de ces étapes ne se déroule plus de manière contrôlée. En voici les principales causes, qui définissent les deux mécanismes responsables de l’incontinence.

Apprenez ce qui caractérise l’incontinence urinaire dite d’effort

Ce type d’incontinence résulte d’un problème « mécanique ». Elle apparaît lorsque les sphincters ou les muscles du périnée ne jouent plus suffisamment leur rôle et ne sont plus assez toniques pour maintenir la vessie fermée. Trop relâchés, ils n’empêchent plus l’urine de s’écouler par l’urètre, surtout quand s’exerce une pression abdominale plus importante. Une toux, un éternuement, un effort physique plus important (sport ou port d’une charge), voire une crise de fou rire suffisent pour provoquer des fuites, bien que la personne ne ressente pas le besoin d’uriner. 

Cette faiblesse des structures d’ouverture ou de fermeture de l’urètre résulte de différents facteurs, comme un accouchement difficile, un relâchement lié à l’âge ou aux modifications physiologiques de la ménopause, une constipation chronique... Elle constituerait les cas les plus fréquents d’incontinence chez les femmes les plus jeunes.

Comment expliquer l’incontinence urinaire par urgenturie ou par impériosité ?

Ce deuxième type d’incontinence est lié à une hyperactivité vésicale. La vessie subit des contractions anarchiques et permanentes du détrusor (muscle de la vessie) : elle est dite hypertonique. Le cerveau envoie des messages de mictions urgentes alors même que la vessie n’est pas pleine. La personne ressent des envies pressentes d’uriner (impériosités), qu’elle ne peut réprimer et qui occasionnent des fuites.

L’hyperactivité vésicale concernerait 10 % à 20 % des femmes de plus de 40 ans. Elle exige des investigations médicales plus poussées, puisque l’incontinence par impériosité peut être la conséquence d’autres maladies, comme une infection urinaire, un polype, une inflammation vaginale ou encore des calculs dans la vessie…

Et voici la 3e forme : l’incontinence urinaire mixte

Cette forme de troubles urinaires combine les deux types d’incontinence décrits précédemment : la personne souffre à la fois d’incontinence par urgenturie et d’incontinence à l’effort. Elle concernerait 30 % des cas.

Découvrez quels troubles urinaires touchent fréquemment les hommes

Lorsque la prostate prend plus de volume, elle perturbe l’évacuation de la vessie. Celle-ci est donc en permanence trop remplie, ce qui affaiblit le muscle vésical et engendre une perte régulière de quelques gouttes d’urine. On parle alors d’incontinence par regorgement.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.