Accueil du blog

Évolution des remèdes contre l’énurésie à travers l’histoire

16/07/2015

M. Deray

Enurésie

Évolution des remèdes contre l’énurésie à travers l’histoire

De l’antiquité à nos jours, l’énurésie a toujours excité l’imagination, donnant lieu à des interprétations souvent fantaisistes. À travers l’histoire, découvrez les traitements préconisés contre l’incontinence urinaire nocturne, parfois drôles et parfois surprenants, mais souvent totalement inefficaces. Parcourez plusieurs siècles de remèdes de grand-mère et de potions en tout genre, pour arriver aux traitements médicamenteux et aux thérapies comportementales actuelles.  

Soigner l’incontinence urinaire chez l’enfant, panorama des traitements au fil des siècles

Depuis l’antiquité, l’incontinence urinaire nocturne a fait l’objet de nombreux fantasmes, donnant lieu à un florilège de remèdes aussi fantaisistes qu’inefficaces. L’histoire de l’énurésie regorge de nombreux traitements, allant de la potion de grand-mère à des appareils proches des engins de torture. Il aura fallu attendre le 20e siècle pour qu’un lien soit finalement établi avec des troubles d’ordre psychologiques nécessitant une prise en charge globale de l’enfant.


Histoire médicale de l’énurésie, des remèdes utilisés depuis l’antiquité

L’énurésie ou incontinence urinaire nocturne est un trouble présent sur tous les continents. Déjà il y a 3500 ans en Égypte, le Papyrus Ebers, premier traité médical connu, en parle et propose même un remède à base de roseau donné à l’enfant et à sa nourrice. Depuis, chaque époque a vu son lot de potions en tout genre, de la fiente de rat cuite au four, recette indiquée par Mme de Sévigné, au lait de brebis, en passant par la taupe calcinée. Parmi les plantes recommandées par Hippocrate, puis par Hildegarde Von Bingen, la noix de cyprès vert, reconnue pour ses propriétés astringentes et diurétiques, semble une piste prometteuse.
Outre ces remèdes de grand-mère, la médecine a elle aussi expérimenté nombre de traitements, tels les gésiers de coqs réduits en poudre, recommandés par Thomas Phaer, médecin anglais et père de la pédiatrie. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’on voit apparaître des traitements médicamenteux comme la belladone ou la strychnine, censés stimuler ou calmer la vessie. Finalement, il faudra attendre 1977 pour que la Desmopressine soit utilisée pour soigner l’incontinence urinaire nocturne, avec l’efficacité qu’on lui reconnait encore aujourd’hui.

 

De la maltraitance à la thérapie comportementale comme remède à l’énurésie

Outre les potions et remèdes en tout genre, l’énurésie a également fait l’objet de traitements tenant de ce que nous pourrions considérer aujourd’hui comme de la maltraitance plus que du soin. On retrouve diverses méthodes aussi fantaisistes les unes que les autres à travers les âges, comme le bandage du pénis ou l’insertion de sondes enduites de produits divers dans le canal de l’urètre. La plus étonnante est certainement l’utilisation d’un appareil conçu par un médecin de la marine, le docteur Nuck, constitué de deux plaques de fer entourant le pénis et pouvant être serré à l’aide d’une vis. À ce jour, on ne peut que douter du bienfondé de ces traitements.

Finalement, en 1963, Michel Lobrot, philosophe et enseignant en psychologie infantile, publie un ouvrage intitulé Etude sur les enfants énurétiques. Dès lors, le lien entre psychologie et énurésie transparait et prend une place prépondérante dans le traitement de celle-ci. De nos jours, même si les traitements médicamenteux restent largement employés et utiles, la thérapie comportementale est considérée comme une réponse efficace à l’incontinence urinaire de l’enfant. 

 

Le pipi-stop, un traitement contre l’incontinence nocturne imaginé il y a presque un siècle

C’est en 1932, à seulement 18 ans, que Ernst Bieri inventa le pipi-stop dont le prototype était destiné à son jeune frère souffrant d’énurésie. Le Stop pipi du jeune suisse n’est pas très éloigné de celui que nous connaissons, équipé d’un capteur et d’un signal lumineux et sonore, pour réveiller l’enfant en cas de miction. Aujourd’hui encore, ses enfants continuent de développer cette invention révolutionnaire au sein de l’entreprise Medical Electronic Bieri. 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.