Accueil du blog

Fuites urinaires : seule une femme sur 4 ose consulter.

05/01/2015

M. Deray

Incontinence urinaire

Fuites urinaires : seule une femme sur 4 ose consulter.

L’incontinence urinaire est encore taboue chez 75 % des femmes. En effet 1 femme sur 4 seulement ose en parler à son médecin. Quelles sont les raisons qui poussent une femme à consulter pour une incontinence urinaire ? C’est ce que des chercheurs de l’Inserm ont pu analyser grâce à une étude dont les conclusions ont été publiées dans la revue NeuroUrology and Urodynamics.

Cette grande étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a permis de suivre pendant 8 ans des femmes souffrant d’incontinence à différents degrés d’importance. Elle a aussi permis d’identifier précisément le profil type des patientes prêtes à consulter pour obtenir une prise en charge de leur incontinence.

Ainsi, il a été constaté que seulement 24,4 % des femmes incontinentes avaient consulté un médecin au moins une fois. A peine plus de la moitié des femmes (56 %) déplorant une incontinence sévère avaient évoqué leur problème avec leur médecin. Au cours de cette étude, les chercheurs ont constaté que plus les femmes avancent dans l’âge, plus elles ont recours à la consultation. Ce recours à un professionnel de santé augmente selon les cas dans les proportions suivantes :

  • Il est accru de 60 % en cas de maladie neurologique,
  • Il est multiplié par 4 en cas d’incontinence sévère,
  • Il est multiplié par 2 en cas d’incontinence mixte,
  • Il est accru de 40 % lorsque la femme ne reçoit aucun soutien de son partenaire ou de son entourage. Toutefois, il a également été constaté que certaines femmes consultent plus aisément lorsqu’elles ont déjà parlé de leur incontinence à leur entourage. 

D’autre part, les femmes jeunes et ne souffrant d’aucune pathologie en particulier sont une majorité à ne pas oser consulter pour une incontinence le plus souvent modérée.

Grâce aux travaux des chercheurs du CHU de Poitiers, il est possible de mettre en place des campagnes d’information visant un public ciblé et prioritaire. Des actions peuvent être menées pour sensibiliser les femmes sur cette problématique et les inciter à consulter pour une prise en charge de leur incontinence car il existe des solutions. 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.