Accueil du blog

Grossesse : 3 astuces pour prévenir l’incontinence urinaire

26/02/2018

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Grossesse : 3 astuces pour prévenir l’incontinence urinaire

Presque une femme enceinte sur deux connaît les inconvénients des fuites urinaires. Est-ce pour autant un passage obligé ? Si votre vessie et votre périnée sont nécessairement mis à rude épreuve par le poids de bébé, il existe pourtant des solutions. Voici 3 astuces pour vous aider à éviter au maximum ces soucis d’incontinence pendant vos 9 mois de grossesse.

Comment éviter les risques de fuites quand on est enceinte ?

40 % des femmes enceintes connaissent des problèmes de fuites urinaires. Les transformations liées à la grossesse sont responsables de cette incontinence passagère. Voici 3 techniques qui vous aideront à éviter ces petits incidents.

Les 3 raisons de cette incontinence urinaire

Au cours des 9 mois de grossesse, quelques fuites urinaires peuvent vous échapper, surtout lors d’un effort physique, d’un éternuement, ou lorsque vous riez par exemple. On parle dans ce cas d’incontinence urinaire d’effort.
Lorsque vous êtes enceinte, il est normal d’uriner plus fréquemment. À cause des changements hormonaux, votre vessie est beaucoup plus sensible, mais pas seulement. Pendant la grossesse, votre corps produit simplement davantage d’urine. Mais surtout, les changements anatomiques sont importants : plus l’utérus s’étend au fil des mois, moins il laisse de place à votre vessie.
 N’essayez pas pour autant de vous retenir : vous risqueriez une infection urinaire.

1er conseil : pas de sports violents pour minimiser l’incontinence d’effort

Il est fortement conseillé de continuer à pratiquer une activité physique pendant la grossesse : mais pas n’importe laquelle. De nombreux sports entraînent des efforts trop violents, qui pourraient déclencher des fuites urinaires. De toute façon, les activités où vous risquez de chuter ou de recevoir un coup sont proscrites, afin d’éviter tout traumatisme à votre bébé.
Préférez la marche à pied, ou même la natation, particulièrement bénéfique pour le dos. Il existe également des cours de danse aérobique et de yoga spécialement pensés pour les femmes enceintes. Au quotidien, refusez de porter des charges trop lourdes, comme les sacs de courses par exemple, ou même des enfants.

2e conseil : pendant la grossesse, évitez la prise de poids

Afin de prévenir au maximum les incidents urinaires pendant votre grossesse, surveillez votre prise de poids. Les femmes enceintes ont souvent tendance à manger exagérément, stimulées par l’idée reçue qu’elles doivent manger pour deux.
Pourtant, plus les kilos supplémentaires s’ajoutent, plus la pression exercée sur votre vessie est importante, et plus le risque de fuites urinaires augmente. Alors, veillez à ne pas prendre plus de poids que la normale conseillée par vos médecins.
La meilleure solution est de conserver, pendant votre grossesse, une alimentation variée et équilibrée

3e conseil : Contre l’incontinence urinaire, pratiquez une rééducation préventive

Le périnée est un muscle qu’il est possible de renforcer. Votre sage-femme ou un kinésithérapeute peuvent vous enseigner les bons gestes. La rééducation peut être manuelle (avant l’accouchement) ou aidée par une sonde vaginale aidant aux contractions du périnée. Ces exercices réalisés pendant la grossesse peuvent également prévenir les problèmes d’incontinence urinaire courants après l’accouchement. Les séances de renforcement sont généralement permises jusqu’au début du 3e trimestre, mais n’hésitez pas à demander conseil.

Contre les fuites, adoptez les protections adéquates

Si malgré tous vos efforts quelques fuites viennent interrompre votre quotidien, ne vous inquiétez pas. Pour vous aider à patienter, utilisez des protections adéquates, conçues pour l’incontinence urinaire. Leur niveau d’absorption est beaucoup plus efficace que celui des protections périodiques.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.