Accueil du blog

Incontinence, pourquoi faut-il consulter votre généraliste rapidement

21/12/2015

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Incontinence, pourquoi faut-il consulter votre généraliste rapidement

L’incontinence n’est pas une fatalité, il faut oser en parler à son médecin. Consulter permettra également de diagnostiquer un problème plus important. Votre généraliste est là pour vous écouter et trouver avec vous les solutions appropriées, mais encore faut-il le prévenir. Un problème de fuites urinaires doit être pris en charge médicalement pour éviter que la situation ne s’aggrave. 

Votre généraliste, le meilleur atout contre l'incontinence

Un problème d’incontinence peut être le signe d’une pathologie plus grave, il y a donc urgence à prévenir votre généraliste. De plus, dans la plupart des cas, votre médecin peut vous proposer un traitement. Les fuites urinaires ne sont pas une fatalité. Pour savoir comment les endiguer, la première chose à faire est de consulter. 

Un problème d’incontinence, quand consulter ?

Contrairement aux idées reçues, l’incontinence urinaire n’est pas une fatalité et peut, dans la plupart des cas, être soignée durablement, à condition de prévenir votre médecin. Un diagnostic tardif diminue vos chances de guérison d’une pathologie pourtant bénigne et facile à traiter si elle est prise à temps. 

Le premier rôle du généraliste est d’identifier la cause de votre problème. Grâce à un simple examen clinique, il est capable de diagnostiquer le type d’incontinence dont vous souffrez et de vous proposer un traitement en adéquation. Une cause bénigne comme une prise de poids ou un relâchement du périnée peut être traitée très facilement avec un régime ou un peu de rééducation.

Cependant, un problème de fuites urinaires peut également être le signe d’un problème sous-jacent plus ou moins grave comme une infection urinaire ou une fistule urogénitale. Dans ce cas, seul votre médecin pourra demander des examens complémentaires nécessaires afin d’écarter d’autres pathologies et d’éviter une aggravation de la maladie. C’est pourquoi il est primordial de lui en parler dès que vous ressentez les premiers signes de fuites. 

Pourquoi en parler à votre généraliste ?

L’incontinence est encore une maladie honteuse et taboue pour la plupart des gens. Ceci explique certainement pourquoi une femme sur deux souffrant de fuites urinaires n’en a jamais parlé à son médecin. Pourtant, dans la plupart des cas, ces femmes ressentent une gêne quotidienne à cause de fuites qu’elles caractérisent elles-mêmes de handicapantes.

Tout d’abord, sachez que votre généraliste est là pour vous écouter et trouver des solutions à votre problème, car l’incontinence n’est pas une fatalité.

Dans la plupart des cas, lorsque le problème est pris à temps, il vous proposera des traitements conservateurs comme un régime pour traiter une constipation ou de la rééducation pour remuscler un périnée distendu.

Et si votre type d’incontinence est plus grave ou que le problème s’est aggravé faute d’en avoir parlé, il sera à même de vous proposer un traitement médicamenteux ou une chirurgie.


Quel médecin rencontrer en cas de fuites urinaires ?

La première étape consiste à en parler à votre généraliste, il est le premier maillon de la chaîne de soin, à même de juger de la gravité du problème. Il saura poser un diagnostic et s’il soupçonne un problème plus important, il pourra, soit demander des examens complémentaires, soit vous envoyer rencontrer un spécialiste. 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.