Accueil du blog

Le 21 septembre : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

08/09/2015

M. Deray

Actualités

Le 21 septembre : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre se tient la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion pour l’association France Alzheimer, qui fête en 2015 lors de cette 22e édition ses 30 ans, de proposer à travers toute la France des événements pour sensibiliser l’opinion publique sur cette maladie dégénérative concernant plus de 3 millions de personnes. Un programme riche en nombreuses activités variées.

Des événements pour mieux connaître cette maladie dégénérative en 2015

En 2015, l’association France Alzheimer fête ses 30 ans. Initiatrice de la Journée mondiale consacrée à cette maladie dégénérative le 21 septembre, elle organise pour la 22e année consécutive toute une série d’événements en métropole comme en outre-mer pour mieux connaître la maladie d’Alzheimer.

 

La maladie d’Alzheimer : état des lieux

Cette maladie touche les neurones de l’hippocampe avant de s’étendre à l’ensemble du cerveau. Elle provoque ainsi un lent déclin des facultés cognitives ainsi que de la mémoire. Le malade souffre progressivement de troubles de la mémoire à court terme, du langage ou encore de l’orientation dans le temps et dans l’espace.

En France, la maladie d’Alzheimer concernait en 2014 plus de 3 millions de personnes, avec 600 nouveaux cas par jour, pour un total de plus de 855 000 malades. Avec des prévisions estimant ces derniers à 1,3 million en 2020, elle représente un véritable enjeu de santé publique. Elle touche principalement les personnes les plus âgées : moins de 2 % des malades ont moins de 65 ans alors qu’elle touche 15 % de la population à 80 ans.

 

La journée mondiale, initiée en 1994 par l’association France Alzheimer

France Alzheimer et maladies apparentées, seule association nationale de familles

reconnue d’utilité publique, organise depuis 1994 la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Elle souhaite ainsi sensibiliser l’opinion ainsi que les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées au quotidien par les malades et leurs proches, qu’elles soient matérielles, physiques ou financières.

Face à l’enjeu national que représente la maladie, l’association France Alzheimer a souhaité organiser une manifestation à une échelle elle aussi nationale, dans l’hexagone comme l’outre-mer. Au fil des années, celle-ci n’a cessé de croître, avec des événements organisés par toutes les antennes locales de l’association et animés par des milliers de bénévoles, mais aussi avec la participation de personnalités publiques. Ainsi, pour annoncer l’édition 2015, la journaliste Catherine Laborde, le chanteur Yves Duteil, la chroniqueuse Clémentine Lévy, le mannequin Satya Oblette, les comédiens Marie Vincent, Denis Cherer et Laurent Kerusoré et l’écrivain Daniel Pennac ont-ils participé au clip de l’événement à partir du projet solidaire « Des mots pour Alzheimer ».

 

Les actions prévues autour du 21 septembre

En 2015, à l’occasion de ses 30 ans, France Alzheimer a choisi pour thème de la 22e Journée mondiale « La parole des personnes malades ».

Dans toutes les régions, les antennes départementales organisent aux environs du 21 septembre diverses manifestations : marches familiales solidaires, pique-niques, quêtes sur la voie publique, soirées de sensibilisation, stands de professionnels, conférences-débats thématiques, expositions, concerts, pièces de théâtre, épreuves sportives, etc. L’association propose une carte interactive pour prendre connaissance des événements à proximité de chez soi.

 

À Paris, le Village Alzheimer® sera installé du 19 au 21 septembre place de la Bataille de Stalingrad, dans le 10e arrondissement. Ouvert de 10 h à 18 h le week-end, et de 10 h à 17 h le lundi, il propose une série d’ateliers et de conférences tout au long des trois jours. Il verra par ailleurs l’arrivée de l’opération « Pédalons pour Alzheimer » le dimanche à 13 h.

 

Être bénévole lors des événements 2015 consacrés à cette maladie dégénérative

L’association France Alzheimer recherche des bénévoles à travers toute la France pour les différentes manifestations de la 22e Journée mondiale de lutte contre la maladie. Si vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter l’antenne locale la plus proche de chez vous.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.