Accueil du blog

Le groupe SCA et le CCAEA, des partenaires pour briser le silence entourant les menstruations

02/01/2015

M. Deray

Tena

Le groupe SCA et le CCAEA, des partenaires pour briser le silence entourant les menstruations

Le groupe SCA et le Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement (CCAEA) – WSSCC en anglais, seul organe des Nations Unis dédié uniquement aux besoins en  assainissement et en  hygiène des personnes vulnérables et marginalisées, ont aujourd’hui initiés un nouveau partenariat innovant pour briser le silence entourant les menstruations chez les femmes et les jeunes filles dans le monde. Le groupe SCA et le CCAEA travailleront conjointement dans l’éducation sur les questions liées aux menstruations et sur l’importance d’une bonne hygiène.

Information et sensibilisation sur l’hygiène menstruelle

D’après Jan Johansson, Président Directeur Général de SCA (propriétaire de la marque Tena), “Une majorité d’adolescentes et de femmes dans le monde n’ont ni un accès approprié aux informations sur les menstruations, ni un accès aux produits d’hygiène et d’assainissement » « Grâce au partenariat avec le CCAEA, le groupe SCA a pour objectifs de briser les tabous sur les menstruations, qui mettent en péril tous les jours la santé de millions de femmes; de sensibiliser sur l’hygiène menstruelle ; et de responsabiliser les femmes et les communautés afin qu’ils entreprennent des actions, du fait que les menstruations ne devraient pas constituer un frein pour la pleine participation des femmes à la vie sociale, éducative et professionnelle »

Les deux parties ont annoncé leur partenariat au Cap, Afrique du Sud, au cours de  la première halte de l’équipe du groupe SCA durant la Volvo Ocean Race (course transocéanique Volvo). Pendant la halte au Cap, l’équipe du groupe SCA a participé à un atelier sur l’hygiène menstruelle avec des jeunes filles et des femmes à Claremont, où des experts du CCAEA, le Centre du Volontariat  (une ONG du Cap)  et SCA ont animé une formation et des discussions sur les défis auxquels font face les femmes pendant leurs périodes de règles.

 « Des menstruations saines et hygiéniques sont un droit basique et fondamental pour l’égalité des femmes »  selon les propos de Chris Williams, Directeur Général du CCAEA. « Sécuriser ce droit requiert des actions à tous les niveaux de la société, en commençant par les jeunes filles et les femmes de Claremont jusqu’aux multinationales comme SCA. Je suis fier que SCA ait  relevé ce défi, et je me réjouis de travailler étroitement avec elles pour briser le silence entourant les menstruations »

Dans beaucoup de pays en développement, des millions de femmes et de jeunes filles doivent gérer leurs périodes de règles avec les seules solutions à leur disposition comme du tissu, du papier ou de l’argile sans aucun accès à des toilettes, de l’eau ou du savon. Les produits comme les serviettes hygiéniques sont inabordables ou tout simplement inexistants, et les infections urinaires ainsi que de l’appareil reproducteur sont courantes. En conséquence, les jeunes filles  ratent des jours d’école, les femmes sont incapables de travailler, ce qui nuit à leur productivité et leur progrès. A titre d’exemple, une étude récente effectuée dans trois lycées en Afrique du Sud a révélé qu’un tiers des jeunes filles ont manqué leurs cours en raison de leurs menstruations, tandis qu’au Bengladesh, la plupart des employées manquaient a peu près 6 jours de  travail par mois.

A propos du CCAEA

Créé en 1990, le CCAEA est le seul organe des Nations Unies dédié uniquement aux besoins en  assainissement des personnes vulnérables et marginalisées. En collaboration avec nos membres dans 150 pays, le CCAEA milite pour des milliards de personnes dans le monde en entier souffrant du manque d’accès à un bon assainissement, partage des solutions qui responsabilise les communautés, et gère le Fonds Mondial  pour l’Assainissement (FMA) – GSF en anglais, qui depuis 2008 a engagé 97 millions de $ pour transformer des vies dans les pays en développement . Pour en savoir plus : www.wsscc.org, sur Twitter @WatSanCollabCou et Facebook facebook.com/WatSanCollabCouncil.

Site web du groupe SCA : http://www.sca.com/fr

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.