Accueil du blog

Le Top 5 des conseils contre l’incontinence lors de la grossesse !

26/12/2016

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Le Top 5 des conseils contre l’incontinence lors de la grossesse !

L’incontinence est courante durant la grossesse. Il existe cependant quelques secrets qui permettent de limiter ces fuites urinaires indésirables qui touchent 40 % des femmes enceintes. Ne pas se retenir, renforcer son périnée, adapter son activité physique, adopter une alimentation saine, surveiller son poids : chaque conseil contribue à lutter contre ces tracas et à se préparer en attendant l’accouchement.

Une grossesse épanouie en limitant l’incontinence

Les fuites urinaires font partie des petits inconvénients de la grossesse chez 40 % des femmes. Rien d’alarmant donc. Voici quelques secrets pour limiter le risque d’incontinence en attendant votre accouchement. N’hésitez donc pas à adopter chaque conseil qui vous est adapté !

Conseil n° 1 : Ne vous retenez pas, cela aggrave l’incontinence !

Contrairement aux idées reçues, la pratique du « stop-pipi » n’est pas recommandée durant la grossesse, bien au contraire. Votre utérus, en grandissant, appuie sur la vessie. Rien de plus normal, donc, que d’avoir envie d’aller plus souvent aux toilettes, même pour de plus petits volumes d’urine. Il convient d’être à l’écoute de votre corps et de ne pas vous retenir, ce qui pourrait de surcroît entraîner des infections urinaires.

Conseil n° 2 : Renforcez votre périnée dès la grossesse

Si la rééducation périnéale est recommandée après l’accouchement, rien ne vous empêche d’anticiper le renforcement de vos muscles pelviens dès la grossesse. Il ne s’agit pas nécessairement de vous lancer dans de la rééducation trop tôt, sauf en cas d’incontinence plus importante bien entendu, mais de favoriser le tonus musculaire du périnée. Votre sage-femme comme votre gynécologue sauront vous conseiller sur des exercices simples et rapides à pratiquer au quotidien.

Conseil n° 3 : Adaptez votre activité physique à votre grossesse

Moins la pression exercée sur le périnée sera importante, plus rares seront les fuites urinaires. Il convient donc d’adapter votre activité physique à votre état.

Évitez de porter des charges lourdes, en préférant vous faire aider ou livrer aussi souvent que possible pour limiter le risque d’affaiblir votre périnée. Dès le début de la grossesse, les charges supérieures à 6 kilos sont à proscrire. Plus question, donc, pour quelques mois, de porter trop souvent votre aîné(e) dans vos bras.

De même, optez pour des sports recommandés pendant la grossesse. Renoncez aux sports violents exerçant une pression sur le périnée telle que la course à pied. La natation, par exemple, est particulièrement indiquée.

Conseil n° 4 : Adoptez une alimentation adaptée à la grossesse

Une alimentation saine n’est pas seulement indiquée pour le bébé à venir, mais aussi pour la future maman, y compris pour lutter contre l’incontinence.

Buvez régulièrement et suffisamment, 6 à 8 verres d’eau quotidiens étant recommandés. Certaines boissons sont cependant à éviter, en particulier celles contenant de la caféine et de la théine, qui favorisent les contractions de la vessie, et bien entendu l’alcool.

Favorisez les aliments riches en fibres, qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou encore de céréales, qui favorisent une bonne digestion. La constipation, fréquente chez la femme enceinte, est en effet source de fuites urinaires.

Conseil n° 5 : Surveillez votre poids durant votre grossesse

La prise de poids contribue à exercer une pression sur les muscles du plancher pelvien. Moins la prise de poids sera importante, moins la vessie sera sollicitée. Le suivi de grossesse permet de s’assurer que la prise de poids reste dans les limites médicales recommandées, et d’ajuster au besoin l’hygiène de vie.

Des protections pour se sentir fraîche malgré les fuites urinaires

Si vous êtes sujette à des fuites urinaires durant votre grossesse, n’hésitez pas à adopter ces quelques conseils, mais aussi à opter pour des protections anatomiques adaptées(http://www.sphere-sante.com/protections-anatomiques/protection-anatomique.html). Elles vous permettront de vous sentir fraîche tout au long de la journée malgré ces petits désagréments.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.