Accueil du blog

Les anticholinergiques, le traitement ultime de l’incontinence

16/01/2017

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Les anticholinergiques, le traitement ultime de l’incontinence

Confronté à une incontinence liée à une urgenturie qui complique nettement votre vie quotidienne ? Tournez-vous vers la solution reconnue par de nombreuses études pour son efficacité contre les fuites urinaires incontrôlables : un traitement composé d’anticholinergiques. Ces médicaments réussissent à neutraliser l’action de l’acétylcholine et à réduire fortement la sur-sollicitation des muscles de la vessie qui déclenchent la miction.

Comment guérir l’incontinence avec un traitement à base d’anticholinergiques

Parmi les différents médicaments utilisés avec succès pour soigner l’incontinence par urgenturie, la classe des anticholinergiques se concentre sur le traitement des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU). Cette solution thérapeutique se révèle très performante pour réduire le caractère irrépressible des fuites et restaurer le confort psychologique des malades.

Voici le secret contre l’incontinence des anticholinergiques

Les anticholinergiques représentent l’un des moyens d’action les plus efficaces pour retrouver le contrôle d’une vessie devenue hyperactive sous l’influence d’une sécrétion involontaire d’acétylcholine. Libérée par les neurones du cerveau, celle-ci a pour rôle de déclencher la contraction des détrusors (les muscles de la paroi vésicale) afin de faciliter l’expulsion de l’urine lors de la miction. Chez un sujet normal, sa sécrétion est étroitement liée au ressenti d’un trop-plein de la vessie, tandis que le patient touché par une urgenturie se voit confronté à des envies irrépressibles plus d’une dizaine de fois par jour.

Contenant souvent de la solifénacine, de la fésotérodine ou de l’oxybutynine, les anticholinergiques permettent de bloquer rapidement les récepteurs associés à l’acétylcholine. Moins sollicités, les détrusors se contractent à un rythme beaucoup plus faible, ce qui réduit automatiquement la fréquence et le volume des fuites incontrôlées. Des études récentes suggèrent néanmoins que l’efficacité de cette classe de médicaments s’expliquerait aussi par une action simultanée sur les différents mécanismes de la miction au niveau de la vessie.

Les résultats incroyables des anticholinergiques à connaître

La prescription d’anticholinergiques figure désormais en France parmi les traitements pharmacologiques courants contre la pollakiurie et la nycturie, remplaçant de plus en plus les myorelaxants et les anxiolytiques. De nombreuses méta-analyses démontrent son efficacité sur une grande majorité de patients, indépendamment de l’âge ou du sexe. Lors d’études sur l’hyperactivité vésicale idiopathique, elle a permis d’enregistrer une nette diminution journalière des épisodes d’urgenturie donnant lieu à des fuites (-2,25 en moyenne) et de limiter le nombre de mictions quotidiennes (-1,59).

Les effets positifs des anticholinergiques concernent aussi le bien-être psychologique des malades touchés par une incontinence urinaire. Le traitement - prescrit en général à vie - se distingue par sa simplicité et ne nécessite aucun aménagement ou équipement spécifiques. Il ne réclame que la prise, à un rythme journalier, de 1 ou 2 comprimés avec un verre d’eau, tandis que son action reste durablement efficace, même après plusieurs années. Il permet aux patients de retrouver en quelques semaines au maximum une réelle autonomie, de restaurer leur confiance en eux et de rendre la maladie compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Découvrez si vous pouvez prendre ces médicaments révolutionnaires !

Comme tous les médicaments, les anticholinergiques ne sont pas anodins pour l’organisme. Ils peuvent entraîner des effets secondaires comme la sécheresse buccale, la constipation, le ralentissement de la fréquence cardiaque, et, chez les sujets âgés, une accentuation de la désorientation. Ils sont notamment déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes présentant un glaucome à angle fermé et aux patients touchés par une rétention de type urinaire ou gastrique.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.