Accueil du blog

Mer soleil et incontinence, quel est le vrai danger ?

28/11/2016

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Mer soleil et incontinence, quel est le vrai danger ?

Le soleil arrive, et avec lui, les sorties plage. Quel bonheur ! Sauf peut-être si vous souffrez de fuites urinaires… De nombreuses personnes sujettes à l’incontinence développent une crainte de la mer et n’osent plus sortir pour aller se baigner. Cette peur n’est pas une fatalité ! Gérez mieux vos soucis en découvrant nos astuces, et retournez sereinement en vacances.

Incontinence, souciez-vous davantage de votre santé que du regard des autres !

La plage : quelle joie de se baigner et de se faire sécher au soleil ! Mais aller à la mer quand on souffre d’incontinence peut être très angoissant : on peut avoir peur d’un incident, ou craindre que le port de protections soit trop visible. Mais ces appréhensions ne vous poussent-elles pas à prendre de mauvaises décisions ? Découvrez le vrai danger, les comportements à adopter, et ceux à éviter. 

Votre pudeur vous empêche d’aller à la mer ? Ne vous gâchez pas la vie !

Tout d’abord, il existe des maillots de bain adaptés. Conçus en matière plastique pour être entièrement étanches, ils se présentent souvent sous forme de « shorty » afin de pouvoir être portés avec ou sans protections spécifiques. Si leur esthétique ne vous convient pas, n’hésitez pas à les porter en dessous d’un caleçon de bain ou d’un short de plage ! 
Et au final, lorsque vous êtes dans la mer, pourquoi tant se soucier de vos fuites ? Vous ne seriez pas le premier à vous soulager discrètement dans l’océan : si quelques gouttes vous échappent une fois dans l’eau, ce n’est pas la fin du monde ! 
Les personnes souffrant de fuites urinaires semblent se mettre d’accord sur la stratégie la plus confortable : enlever les protections avant la baignade, et les remettre ensuite. 
À cette fin, plusieurs techniques sont envisageables : si vous êtes agile, vous pouvez sobrement le faire sous un paréo. Pour plus de tranquillité d’esprit, privilégiez les plages calmes et trouvez refuge dans un endroit discret : derrière un paravent, dans des toilettes de plage, ou dans la voiture ! Si votre conjoint est au courant de votre souci, il peut également tenir une serviette autour de votre taille. Appliquée dans la bonne humeur, cette technique pourrait vous rappeler de jolis souvenirs d’enfance et augmenter votre complicité !

Soleil et fuites urinaires, quelle est LA chose à ne pas faire ?

Comme la plupart des personnes habituées à vivre avec des soucis d’incontinence, vous avez pris soin de passer aux toilettes pour vider votre vessie avant le départ : bon réflexe ! 
Mais par ailleurs, vous avez peut-être aussi tendance à réguler votre consommation d’eau : et ici, attention, danger ! S’il est possible de surveiller sa prise de liquides dans la vie quotidienne, cela devient vite dangereux en cas de chaleur. L’été, à la plage, et particulièrement au soleil, ne pas boire c’est prendre le risque de la déshydratation !  
Si après être resté(e) au soleil, vous avez soif, les lèvres sèches, ou que vous ressentez une fatigue anormale ou une perte de force, pensez à boire ! Il vaut bien mieux risquer un incident de fuite urinaire que de vous mettre physiquement en danger
Portez une attention particulière à ce problème si vous ou votre proche souffrant de fuites urinaires êtes une personne âgée : les études ont montré que leur perception de la soif pouvait être troublée et retardée. Les signes de déshydratation pourraient alors se présenter sous la forme d’une perte d’appétit, d’une somnolence ou d’une petite fièvre.  

Je suis sur la plage, que faire en cas de déshydratation ?  

Si vous repérez des symptômes de déshydratation chez un proche, voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de la personne qui les présente : commencez par la mettre à l’ombre et par l’allonger, et ôtez-lui les couches de vêtements superflues si elle en porte. Vous pouvez ensuite l’éventer et la rafraichir grâce à la pose de linges humides (à la plage, n’hésitez pas à régulièrement tremper votre serviette dans l’eau fraîche de la mer). Enfin et surtout, hydratez- la ! Donnez-lui à boire, en favorisant l’eau ou les boissons sucrées ou salées si son régime alimentaire le lui permet.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.