Accueil du blog

Obésité et incontinence, une étude fait le lien.

18/11/2014

M. Deray

Incontinence urinaire

Obésité et incontinence, une étude fait le lien.

L’obésité est une maladie grave qui se traduit, selon l'OMS, par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». L’obésité augmente dramatiquement le risque de diabète de type 2. Chez l’homme, ces deux pathologies peuvent également entrainer le dysfonctionnement des voies urinaires et donc l’incontinence.

Selon une étude, menée à l’Université de Californie à San Francisco et publiée dans le Journal of Urology en février 2014, l’obésité est mise en cause dans différentes formes d’incontinence, à savoir :

Il faut savoir que l’obésité est avérée si l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne est supérieur à 30. Le diabète de type 2, quant à lui, accentue la pression sur les muscles pelviens et aggrave donc l’incontinence.

Toutes les formes d’incontinence masculine peuvent être réduites voire éradiquées si les patients concernés acceptent de radicalement changer de mode de vie. En effet, dans le cadre de cette étude américaine, 1.910 hommes incontinents ont été suivis. Ils étaient âgés de 45 à 76 ans, présentaient un diabète de type 2 et un IMC supérieur à 25.

Leur programme se composait de réunions hebdomadaires individuelles ou en groupe. Un contrôle strict a été mis en place pour surveiller l’apport calorique, le régime alimentaire et la pratique soutenue d’une activité physique. Parallèlement, un groupe témoin a suivi un programme classique de perte de poids.

Les résultats démontrent que seul un changement radical est efficace. Les participants de l’étude ont enregistré :

  • Une perte de poids de 9,4% du poids corporel de départ contre 0,7% pour le groupe témoin,
  • Une diminution des symptômes d’incontinence contre une augmentation de ces mêmes symptômes dans le groupe témoin,
  • Une réduction de la prévalence de l’incontinence de 38% sur une année.

En cas d’obésité avérée, perdre du poids permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. La santé du patient est améliorée tout comme sa qualité de vie. Les hommes souffrant d’incontinence peuvent profiter d’une motivation supplémentaire. En effet, une perte de poids significative améliore considérablement toute forme d’incontinence.

Bon à savoir 

En cas d’incontinence, il est hautement recommandé de consulter son médecin traitant. Ce dernier saura orienter son patient vers un professionnel. Bien que taboue, l’incontinence est une pathologie qui peut être soignée. De nombreux traitements efficaces existent, tout comme des protections et des sous-vêtements adaptés aux hommes.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.