Accueil du blog

Propreté: préparer au mieux votre enfant pour la rentrée

24/07/2017

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Propreté: préparer au mieux votre enfant pour la rentrée

L’entrée à l’école marque une étape importante dans la vie de votre enfant. Être propre ou en bonne voie de maîtriser la propreté permet à votre enfant de vivre sereinement sa première rentrée des classes. Quelques conseils pour aider votre petit à aller vers plus d’autonomie, à vivre sans couche et à passer en douceur de la crèche aux bancs et aux toilettes de l’école maternelle ! 

Nos top conseils pour que votre enfant soit propre à la rentrée 

Accompagner votre enfant dans cette grande étape que représente l’entrée à l’école, consiste notamment à lui apprendre la propreté. Rien ne sert de forcer un petit à aller seul aux toilettes ou à rester des heures sur le pot. Mais, en vous y prenant un peu à l’avance, vous pouvez l’aider à passer au mieux le cap de l’autonomie et de la rentrée en classe. Voici quelques conseils pour une transition en douceur entre couche culotte et pipi comme un grand ! 

Apprendre la propreté : règle n°1, attendre le bon moment ! 

Chacun son rythme, c’est le maître mot. Pour que votre enfant devienne propre, ses sphincters doivent être arrivés à maturité. Il ne lui est pas possible avant de contrôler ses mictions. La plupart des enfants franchissent cette étape aux alentours de 28 mois. Inutile d’insister, si votre petit n’est pas prêt, cela peut s’avérer contre-productif ! Pas de panique ni de stress même si la date de la rentrée approche et que votre petit n’est pas propre, l’école tolère les « accidents » qui font aussi partie de l’apprentissage. 

Prêt à aller seul aux toilettes : les 4 indices à repérer

Quand votre enfant est prêt, il vous le fait savoir par quelques petits signes qui ne trompent pas. Vous pouvez commencer à lui apprendre la propreté quand : 

  • Il s’intéresse à ce sujet soit à travers des livres sur l’apprentissage, soit directement à l’objet : pot, rehausseur, toilettes.
  • Sa couche n’est pas souillée plusieurs heures après le change. 
  • Quand il a conscience qu’il urine ou va à la selle, souvent l’enfant s’isole dans une pièce ou se cache.
  • Quand il cherche à être autonome pour d’autres choses : manger, s’habiller, etc.

À vous de jouer ! Faites preuve de patience car cet apprentissage peut durer de 3 à 6 mois. Tout au long de cette période, veillez à consacrer chaque jour un peu de temps pour l’aider à devenir grand.   

Apprenez-lui la propreté, l’autonomie et les bons gestes ! 

À l’école, il devra se débrouiller seul aux toilettes. Rassurez-le en lui expliquant que là-bas tout est prévu pour les petits et qu’il trouvera comme à la crèche des toilettes et lavabos à sa taille. Profitez aussi de cette période d’apprentissage pour lui donner dès le départ, toujours en douceur, de bonnes habitudes. 
Savoir bien s’essuyer seul est important. Veillez à habituer votre petite fille au geste allant de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections urinaires. Expliquez-lui comment se positionner sur le siège, genoux écartés et périnée relâché pour permettre à sa vessie de se vider entièrement. Quant aux petits bonhommes, invitez-les à s’essuyer le zizi après la miction pour éviter les irritations.

Propreté et sommeil, comment ça marche ?

Les petits deviennent propres la nuit et à la sieste vers 3 ans seulement, car il est plus difficile de contrôler ses sphincters en dormant ! Il faut aussi laisser sa vessie grandir pour lui permettre de stocker davantage d’urine. Là encore, patience. Si vous constatez qu’il se réveille plusieurs fois avec une couche sèche de la sieste, tentez une sieste sans protection ! N’oubliez pas de bien placer une alèse sous son drap pour protéger son matelas. 
Propre le jour et à la sieste, votre petit est paré pour l’école ! Pour la nuit, les choses sont identiques à la différence près qu’il fait noir. Pour des levers nocturnes sereins vers le pot ou les toilettes, pensez à laisser une veilleuse allumée. 

École : comment aider votre petit à apprivoiser les toilettes ? 

Le jour de la rentrée ou lors de la visite de pré-rentrée, découvrez les lieux avec lui. Incitez-le à faire pipi ou caca en votre présence pour répondre à ses questions et l’aider à s’habituer aux lieux. N’oubliez pas de prévoir un change à disposition de la maîtresse ou de l’ATSEM. En cas d’accident, c’est toujours plus agréable de porter ses affaires que des vêtements prêtés par l’école.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.