Accueil du blog

Quand et comment reprendre le sport sans risque après un accouchement ?

14/12/2015

M. Deray

Rééducation périnéale

Quand et comment reprendre le sport sans risque après un accouchement ?

Retrouver la ligne après une grossesse est une priorité pour beaucoup de jeunes mamans. Pour commencer, il faut d’abord remuscler son périnée détendu par l’accouchement, afin de vous préserver de futurs problèmes de fuites urinaires. Et quand le médecin vous y autorise, reprenez doucement le sport en débutant avec un peu de marche, de natation ou du Yoga post natal.  

Retrouver la ligne après une grossesse, par où commencer ?

Après un accouchement, vous êtes nombreuses à rêver de retrouver votre ligne d’antan le plus rapidement possible. Attention de ne pas reprendre le sport trop brutalement, car les conséquences pourraient être fâcheuses, prolapsus, fuites urinaires. Quand le médecin a donné son feu vert, vous pouvez commencer par la rééducation post natale pour renforcer les muscles détendus par la grossesse.   

Combien de temps attendre après un accouchement avant de reprendre le sport

Après avoir accouché, de nombreuses femmes souhaitent retrouver la ligne rapidement. Cependant, suite à un accouchement par voie basse, les muscles périnéaux sont détendus. Il est recommandé de manière générale d’attendre la visite post natale, qui a lieu 6 semaines après l’accouchement. En cas d’épisiotomie ou de césarienne, vous devrez patienter jusqu’à la complète cicatrisation, soit 2 à 3 mois, avant d’envisager de vous remettre au sport.

En cas de reprise trop rapide ou trop brutale, vous risqueriez une descente d’organe ou une incontinence urinaire ou fécale. Pour plus de sureté, attendez le feu vert du médecin pour reprendre une quelconque activité sportive.

Le sport oui, mais pas avant d’avoir remusclé son périnée

La première étape, si vous venez d’accoucher, est de remuscler le périnée et la sangle abdominale. Les séances de rééducation périnéale sont primordiales pour éviter plus tard des problèmes de fuites urinaires. Vous pouvez entreprendre cette rééducation avec un kinésithérapeute ou une sagefemme à raison de deux séances par semaine. Elles sont prises en charge par la sécurité sociale. Sachez qu’il faudra 6 mois pour que les muscles et les ligaments qui se sont relâchés à cause du traumatisme de l’accouchement retrouvent leur tonus. En parallèle de votre rééducation, vous pouvez marcher ou aller à la piscine, car ces activités ne présentent aucun risque.

Quand et comment pratiquer avec un nouveau-né

Aller à la salle de sport avec un nouveau-né à la maison n’est pas chose facile. Vous pouvez profiter de toutes vos tâches quotidiennes pour faire travailler votre corps. Aller faire des courses en marchant, se promener avec bébé dans la poussette, permet à la fois de s’oxygéner et de faire un peu d’exercice. À la maison, prenez l’habitude de porter bébé en écharpe, un moyen simple et économique de remuscler tranquillement le haut du corps. Vous pouvez également reproduire à la maison les exercices appris au cours de vos séances de rééducation.

Pour les accros du running, pratiquez le jogging en poussette, une nouvelle tendance venue des États Unis qui devrait vous séduire. Avec une poussette adaptée, vous courrez à vitesse réduite tout en promenant bébé, confortablement installé.

Commencer le Yoga post natal après sa grossesse

Le Yoga post natal est une activité parfaite pour reprendre en main son corps tout en douceur. Comme il est destiné aux jeunes mamans, l’accueil de bébé est prévu. Il participe à la séance, confortablement installé sur un coussin à côté de vous. Cette activité permet de remuscler la sangle abdominale, mais également de soulager les maux de dos, fréquents après un accouchement.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.