Accueil du blog

Quelles nouveautés concernant les causes et traitements de l’énurésie ?

30/11/2015

M. Deray

Actualités

Quelles nouveautés concernant les causes et traitements de l’énurésie ?

L’énurésie est un problème fréquent qui touche nombre d’enfants. C’est un trouble bénin qui nécessite une prise en charge médicale, car il peut être le symptôme d’un trouble plus grave, voire d’une maladie. Parmi les plus fréquents, l’apnée du sommeil, le diabète ou un TDAH peuvent induire un problème d’incontinence. Déceler la cause permet parfois de trouver le bon traitement. 

Vers une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’incontinence chez l’enfant

L’énurésie est un trouble comportemental bénin qui touche de nombreux enfants et dont les causes peuvent être diverses. Pourtant, les répercussions psychologiques et sociales d’un problème d’incontinence peuvent être dévastatrices pour l’enfant et nécessitent une prise en charge. L’énurésie peut également être le signe d’un TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) associé ou d’un trouble du sommeil nécessitant un traitement approprié.    

Un traitement qui tient compte des répercussions psychologiques de l’énurésie

L’énurésie est un trouble bénin, mais ses conséquences, tant sur le plan psychique que social et scolaire, nuisent à l’enfant. Ainsi 86 % des enfants souffrant d’énurésie déclarent être gênés par ce problème considéré à tort comme honteux. L’incontinence est encore taboue dans de nombreuses familles ou à l’école. Les enfants incontinents souffrent souvent d’autodépréciation et peuvent être dévalorisés par l’entourage familial et scolaire. Tous ces paramètres psycho-émotionnels doivent faire l’objet d’une prise en charge psychologique visant à revaloriser l’enfant et à l’accompagner dans son processus de maturation cognitif.

Enurésie et TDAH, mise en lumière d’une relation de cause à effet

Des recherches récentes révèlent que l’énurésie est présente chez 20 % des enfants souffrant de TDAH, et que 30 à 40 % des enfants incontinents présentent également un TDAH. Une prise en charge pluridisciplinaire permet de déceler cette comorbidité. Un problème d’énurésie peut venir renforcer le sentiment de différence et l’autodépréciation chez des enfants déjà fragiles. Les études suggèrent que l’énurésie pourrait être un marqueur d’un sous-groupe inattentif du TDAH. Il est donc important, en cas d’énurésie, de se poser la question de l’hyperactivité et vice versa. Parfois, le psychostimulant visant à traiter le TDAH permet de régler le problème d’énurésie, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe un médicament permettant une rémission simultanée des deux troubles, l’atomoxétine, mais il n’est pas encore disponible en France.

Dépister un problème de sommeil pour traiter l’énurésie primaire nocturne

Des recherches sur le sommeil profond et le seuil d’éveil normal des enfants souffrant d’énurésie ont montré qu’une incontinence nocturne peut être le signe d’un trouble du sommeil. Environ 10 % des enfants auraient des problèmes de sommeil, allant du simple ronflement à l’apnée du sommeil. Ces enfants, qui ont des phases de réveil fréquent, font donc plus facilement pipi au lit que les autres. Des problèmes respiratoires, tels que l’apnée du sommeil, peuvent induire une incontinence nocturne, et même une hyperactivité. L’énurésie peut par conséquent être un symptôme associé d’une maladie plus grave nécessitant une prise en charge médicale. Il est donc important de s’intéresser de plus près au sommeil des enfants souffrant d’énurésie.

L’avis du docteur Henry Lottman sur l’importance du facteur sommeil en cas d’incontinence

Pour le docteur Lottman, chirurgien urologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades, pathologie respiratoire et polyurie sont indissociables. Il explique qu’« un enfant qui respire mal pendant son sommeil, c’est un enfant qui dort la bouche ouverte, qui a un ronflement nocturne ou des apnées. Ce trouble de l’oxygénation est un facteur de polyurie nocturne et va favoriser les accidents énurétiques. »    

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.