Accueil du blog

Qu’est-ce que la nycturie, ce trouble de la miction nocturne ?

31/07/2017

M. Deray

Incontinence urinaire

Qu’est-ce que la nycturie, ce trouble de la miction nocturne ?

Envies d’uriner trop fréquentes pendant la nuit, fuites urinaires nocturnes… et si vous souffriez de nycturie ? La nycturie est un trouble de la miction fréquent chez les plus de 50 ans, non sans conséquences sur la qualité de votre sommeil. Découvrez quels en sont les symptômes, les causes possibles, mais surtout, comment remédier à ces problèmes et retrouver des nuits sereines.

Découvrez comment remédier à un besoin d’uriner trop fréquent pendant la nuit

Chaque nuit, c’est la même chose : vous êtes obligé de vous lever pour uriner de nombreuses fois. Et si vous souffriez de nycturie ? Ce trouble de la miction nocturne peut perturber votre sommeil, voire entraîner des fuites urinaires dérangeantes. Découvrez les causes de la nycturie et par quels traitements y remédier.

Comment peut-on reconnaître la nycturie ?

Le terme de nycturie désigne une production d’urine anormalement élevée pendant la nuit. Cette pathologie peut vous amener à vous lever plusieurs fois pour aller aux toilettes, mais peut également entraîner des fuites urinaires. Si vous vous réveillez au moins deux fois chaque nuit ou que vous avez des problèmes d’incontinence nocturne, il s’agit sans doute de nycturie.
La nycturie de l’adulte touche en général les personnes de plus de 50 ans, même s’il existe des exceptions. Chez les femmes, par exemple, la grossesse est parfois une cause de nycturie, de façon temporaire ou prolongée, et ce quel que soit leur âge.

Pourquoi ce besoin nocturne d’aller aux toilettes : les causes de la nycturie

Dans les cas les plus bénins, la nycturie provient simplement de mauvaises habitudes alimentaires. Boire trop de boissons contenant de la caféine (ou théine) ou de l’alcool à une heure tardive perturbe fortement la diurèse, c’est-à-dire la production d’urine. 
Ce type d’incontinence nocturne peut également être causé par un traitement médicamenteux, notamment si vous prenez des diurétiques.
Enfin, la nycturie peut être la conséquence d’une autre pathologie. 80 % des hommes souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate disent se lever au moins deux fois par nuit pour uriner. Il peut aussi s’agir d’une cystite, d’une insuffisance rénale ou, dans de nombreux cas, d’apnée du sommeil.

Quels traitements existent contre la nycturie ?

Remédier à la nycturie implique d’abord d’identifier la cause qui la provoque dans votre situation particulière. Ce diagnostic peut être réalisé par votre médecin traitant habituel, ou par un urologue. Il réalisera un examen et vous prescrira une analyse d’urine, mais il vous interrogera aussi sur vos habitudes alimentaires notamment, ainsi que sur les traitements que vous suivez.
En réalité, ce n’est pas votre nycturie en tant que telle qui sera traitée, mais bien la pathologie ou l’élément perturbateur qui en est à l’origine. Si un médicament est à la source de vos problèmes, votre médecin pourra simplement modifier les horaires de vos prises. Il pourra également vous expliquer quelques exercices simples (comme les exercices de Kegel) visant à tonifier votre périnée : c’est la solution idéale pour les femmes après leur accouchement. Enfin, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médical approprié.

Non, ce besoin d’uriner la nuit n’est pas une fatalité !

Vous souffrez de nycturie, mais aussi de troubles dépressifs ? Sachez que votre mal-être peut être une conséquence de vos mictions nocturnes trop fréquentes. Les insomnies qu’elles provoquent peuvent peser, à terme, sur votre moral, mais aussi augmenter votre anxiété. Alors, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car des solutions existent !

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.