Accueil du blog

RDV chez l’urologue, comment se passe un examen ?

05/12/2016

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

RDV chez l’urologue, comment se passe un examen ?

Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez des difficultés génitales et ne savez pas à qui poser vos questions ? Et si vous preniez RDV chez un spécialiste des troubles urinaires et sexuels ? Pour une consultation effectuée dans les meilleures conditions possible, découvrez les spécificités de l’urologue et les étapes à suivre pour préparer votre examen. 

J’ai des soucis urinaires ! Auprès de qui prendre RDV ? 

Depuis quelque temps, vous avez des problèmes au niveau de votre appareil génital ou urinaire, et vous ne savez pas auprès de qui prendre un RDV pour parler de vos inquiétudes. Troubles érectiles, fuites urinaires, infertilité : quel est le spécialiste le plus adapté à votre problème ? Quelles sont les différences entre un urologue et un gynécologue ? Comment se passe une consultation en urologie ? Examen génital : découvrez toutes les réponses à vos questions.

Gynécologue et urologue, quelle est la différence ? 

Lorsque les femmes ont un souci urinaire ou génital, elles se rendent traditionnellement chez un(e) gynécologue. Avec la généralisation de la contraception, et la lourde problématique des Infections Sexuellement Transmissibles, avoir un suivi gynécologique régulier est un phénomène de plus en plus courant. La trajectoire classique des nouvelles générations ? Premier RDV avec le gynéco aux alentours des premières règles, et consultations régulières avec tests et frottis tous les deux ans après le début de la vie sexuelle active. Mais qu’en est-il des hommes ?
Un bon nombre d’hommes, pris au dépourvu lorsqu’ils ont des troubles de l’appareil génital ou urinaire, vont consulter des gynécologues. Et ce n’est pas un problème : les gynécos sont des médecins, et leurs connaissances couvrent également les problématiques masculines. Mais alors, quel est le rôle de l’urologue ? 
L’urologue est le médecin qui s’occupe des affections urinaires, que ce soit chez l’homme, la femme ou l’enfant. Il est le spécialiste à consulter en priorité en cas de gêne ou de brûlure lors de la miction, ou dans le cas de fuites urinaires. 
En outre, les problèmes de l’appareil génital étant très fortement corrélés chez l’homme aux problèmes urinaires, l’urologue est également qualifié pour s’occuper des troubles de l’érection ou de la fertilité.   

J’ai pris RDV chez l’urologue, quelles sont les étapes de l’examen ? 

Quel que soit votre souci, certaines petites choses sont à faire avant de vous rendre chez l’urologue : pour l’aider à cerner votre parcours médical et à établir un diagnostic pertinent, pensez à faire un récapitulatif de votre historique médical, et à lui apporter les ordonnances des traitements que vous suivez (ou avez récemment suivis), ainsi que les résultats de vos potentielles analyses en laboratoire. Essayez également de vous renseigner sur les antécédents médicaux de votre famille. 
Connaître ces informations vous sera utile lors de la première partie de l’examen clinique, qui consiste en une série de questions. L’urologue vous interrogera aussi sur vos habitudes urinaires, sur le nombre de fois que vous allez aux toilettes, et sur le type de gêne ou de douleur que vous pouvez ressentir. 
La deuxième partie de l’examen consiste en une phase d’observation et de palpation. Le médecin commence en général par vous toucher le ventre et par observer vos organes génitaux. Pour un certain nombre de problèmes, y compris ceux qui impliquent la prostate, l’examen requiert la pratique du toucher rectal. Ne vous inquiétez pas, c’est une procédure normale et qui, même si elle peut être désagréable, ne doit jamais être douloureuse. Comme avec tout médecin, si un moment de l’examen vous met mal à l’aise ou vous semble douloureux, n’hésitez pas à le signaler et à demander à l’interrompre ou à en modifier la procédure. 

La consultation de mon médecin traitant est-elle nécessaire ? 

Suite à la mise en place du « parcours coordonné », il est conseillé de prendre un rdv préliminaire chez un médecin traitant avant de se rendre chez un urologue : vous bénéficierez de cette manière d’une plus grande proportion de remboursement de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, les dépassements d’honoraires de l’urologue sont parfois pris en charge par les mutuelles : pensez à vous renseigner en amont auprès de votre organisme de santé. 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.