Accueil du blog

Téléthon : la nouvelle édition prévue les 4 et 5 décembre 2015

30/11/2015

M. Deray

Actualités

Téléthon : la nouvelle édition prévue les 4 et 5 décembre 2015

Depuis sa première édition en 1987, la mobilisation autour de l’AFM-Téléthon ne faiblit pas. Comme chaque année, les manifestations locales organisées les 4 et 5 décembre seront relayées à la télévision, en direct, sur les plateaux de France 2 et France 3. Le programme de cette nouvelle édition s’annonce très riche, avec non moins de 10 000 initiatives annoncées !

Le programme des manifestations organisées par et avec l’AFM

En 2015, le Téléthon se déroulera les 4 et 5 décembre. Comme à l’accoutumée, de nombreuses manifestations seront organisées en partenariat avec l’AFM. Le programme des initiatives locales de cette édition est d’ailleurs consultable en ligne, via une carte interactive.

Histoire et missions du Téléthon

La première édition du Téléthon a eu lieu en 1987. Bernard Barataud et Pierre Birambeau, deux pères dont les fils étaient atteints de myopathie, se sont rendus l’année précédente aux États-Unis. Ils y ont analysé la version américaine de ce marathon télévisuel, qui existait déjà à l’époque, pour l’adapter à la télévision française. Antenne 2 accepte alors de diffuser en direct 28 heures de programmes non-stop, animés par Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel. Le succès est immédiat et le Téléthon collecte alors 175 millions de francs, soit 29,7 millions d’euros.

L’objectif affiché de l’association AFM-Téléthon, depuis sa création en 1958, est de faire connaître, et reconnaître les maladies rares, aussi appelées maladies orphelines et de favoriser le développement de la recherche médicale. Il faudra attendre 1976 pour que l’association soit reconnue d’utilité publique, après avoir réussi à faire accepter par la Sécurité sociale la prise en charge à 100 % de la myopathie en 1969.

Au fil du temps, l’association s’est diversifiée dans les angles d’approche de son combat, avec la création et le financement de laboratoires de recherche, mais aussi un travail autour de l’accompagnement des malades et de leurs proches. Des thérapies et traitements commencent à voir le jour grâce aux essais cliniques. Les résultats des recherches sur les maladies orphelines bénéficient d’ailleurs aussi aux maladies plus fréquentes.

L’édition 2015 à la télévision

En 2015, France Télévisions proposera, sur France 2 et France 3, 30 heures de programmes en continu et en direct. Comme les années précédentes, quelque 20 millions de téléspectateurs sont attendus au fil des heures. L’émission sera par ailleurs retransmise dans d’autres pays francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Andorre ou encore Monaco. Elle comprendra, outre plusieurs plateaux en région parisienne, des duplex dans plusieurs grandes villes pour relayer les manifestations et les initiatives locales qui y sont proposées, en métropole comme en outre-mer.

Participer aux initiatives sur le terrain les 4 et 5 décembre

Les initiatives locales continuent de croître d’année en année et ce, bien que les sommes récoltées par toutes celles-ci aient tendance à baisser, restant sous la barre symbolique des 100 000 euros depuis 2009. Il ne tient qu’à chacun de permettre de lui faire refranchir ce cap en 2015, par la participation aux manifestations organisées partout en France et dans le monde.

Le Téléthon annonce d’ores et déjà pas moins de 10 000 événements. Vente de vêtements, bar à soupe, vente de crêpes, qu’importe : le Téléthon encourage tout un chacun à participer, avec ses idées et ses moyens, en proposant une animation ou en participant à l’une de celles organisées. Une carte interactive permet de prendre connaissance des événements prévus à proximité de chez soi avec la géolocalisation.

Le parrain convié par l’AFM : Marc Lavoine

Il est de tradition, depuis sa création en 1987, que le Téléthon bénéficie d’un parrain, une personnalité connue, qui appuie l’initiative. Lors de la première édition, le comédien Jerry Lewis honore de sa présence le plateau. En 2015, c’est le chanteur et acteur Marc Lavoine qui apportera son soutien au Téléthon.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.