Accueil du blog

Top 3 des sports tout doux pour les seniors à l’automne

01/01/2018

M. Deray

Actualités

Top 3 des sports tout doux pour les seniors à l’automne

La rentrée est passée et vous n’êtes pas encore inscrit à une activité sportive ? Il n’y a pourtant pas d’âge pour se dépenser et préserver sa santé. Dans un cadre garant de votre sécurité, vous pouvez prendre plaisir à pratiquer vos exercices. Choisissez parmi ces trois sports garantis doux et spécialement adaptés aux seniors. 

Pratiquez une activité sportive que vous aimez, après 60 ans, en toute sécurité !

Stop aux idées reçues ! Il n’y a pas d’âge limite pour continuer une activité sportive régulière. Nombre d’entre elles ne demandent qu’un effort doux et sont adaptées aux préoccupations spécifiques des seniors. Pratiquez en toute sécurité un sport qui vous plaît pour rester en bonne santé en faisant votre sélection parmi notre top 3.

#3 – Comment pratiquer un yoga doux adapté aux seniors ?

Sauf si vous avez pratiqué le yoga pendant de longues années, ne vous inscrivez pas tête baissée à n’importe quel cours ! Il existe de nombreux types de yoga très différents. Si certaines pratiques sont douces et adaptées aux plus de 60 ans, d’autres sont très exigeantes et demandent un bon niveau sportif, à l’image de l’Ashtanga.
Beaucoup de centres proposent des séances de yoga spécialement dédiées aux seniors : votre professeur s’adapte alors à vos capacités et à votre mobilité. Vous pouvez même pratiquer le yoga assis sur une chaise ! Cette activité sportive centrée sur la respiration est véritablement ouverte à tous. Les étirements et exercices pratiqués régulièrement peuvent améliorer votre confort de vie et prévenir les douleurs de dos notamment.

#2 – Comment transformer le vélo en un sport doux ? 

Vous cherchez quel sport pratiquer tout en évitant les risques de fuites urinaires. Choisissez parmi les activités qui font travailler le moins possible la ceinture abdominale ! Le cyclisme en fait partie, car il ne sollicite pas trop le périnée. Inutile de gravir des cols pour profiter des bienfaits de la petite reine : vous pouvez tout à fait adapter le niveau de difficulté de vos sorties à votre niveau physique. Sur un vélo, il n’y a presque pas d’à coups. Vous ne faites donc pas souffrir vos articulations ! Si vous vivez à la campagne, préférez les terrains faciles ou les voies vertes. Pour les jours de mauvais temps, un vélo d’appartement peut prendre le relais.

#1 – Essayez les sports aquatiques, un effort tout doux qui a le vent en poupe !

Une excellente alternative à la bicyclette classique : l’aquabike ! Il s’agit d’un vélo installé dans l’eau d’une piscine. En pratiquant le cyclisme version aquatique vous bénéficiez également des avantages de l’eau : soulagées du poids du corps à 70 %, vos articulations sont protégées. C’est donc un excellent moyen d’entretenir votre endurance et votre système cardiovasculaire, sans vous faire mal.
L’aquagym est une variante tout aussi bénéfique pour les seniors. Pratiquée en piscine chauffée à 28 °C, c’est un sport complet et très agréable. Une seule contre-indication : évitez ce type d’activité si vous souffrez d’insuffisance respiratoire.

La règle n° 1 pour pratiquer une activité sportive en toute sécurité

C’est de consulter votre médecin ! Seul un bilan médical peut déterminer le sport le plus adapté selon vos capacités physiques et vos éventuels problèmes de santé. Inutile de démarrer une activité physique trop brusquement : dans le domaine sportif, seule la continuité porte ses fruits.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.