Accueil du blog

Un anneau magnétique en essai clinique pour l'incontinence anale

24/11/2014

M. Deray

Incontinence anale

Un anneau magnétique en essai clinique pour l'incontinence anale

L’incontinence anale toucherait 10% de la population. La pathologie, en plus de ne pas être rare, concerne toutes les tranches d’âge. Aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, dont l’anneau magnétique qui fait l’objet d’un essai clinique.

C’est au CHU de Nantes que le dispositif est actuellement testé avec succès. En effet, le Pr Paul-Antoine Lehur, chef du service de chirurgie digestive au CHU de Nantes, utilise l’anneau magnétique depuis 2009. Le médecin assure également la formation de dizaines de chirurgiens français et étrangers.

Il faut savoir que l’incontinence anale touche des personnes de tout âge et plus particulièrement :

  • Des femmes souffrant d’un relâchement sphinctérien, ce dernier est généralement causé par plusieurs  accouchements traumatiques,
  • Des hommes et des femmes souffrant de constipation chronique,
  • Des hommes ayant subi des gestes chirurgicaux de type proctologique.

L’anneau magnétique utilisé en cas d’incontinence anale est innovant. Il se compose d’un fil en titane sur lequel des billes magnétiques ont été enfilées. L’anneau magnétique est installé au-dessus de l’anus, contre les tissus. Grâce à lui, le sphincter est resserré et mieux contrôlé par le patient. Ce dernier retrouve un meilleur confort de vie quelques jours seulement après la pose de l’anneau.

La pose de l’anneau magnétique nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Cette dernière est rapide puisqu’elle ne dure que 30 minutes. Elle n’en reste pas moins technique et donc délicate. Une fois le dispositif installé, son positionnement et celui des petites billes magnétiques sont contrôlés grâce à une radio.  Le transit des patients opérés reprend 24 à 48 heures après l’intervention. Il joue un rôle majeur car il favorise la cicatrisation grâce aux mouvements des tissus autour des petites billes.

L’anneau magnétique est actuellement en phase de validation. Son essai clinique a débuté en octobre 2013, il est soutenu par le Stic (soutien aux techniques innovantes et coûteuses). Dans le cadre de cet essai, 156 patients seront opérés puis suivis sur une période de 18 mois. L’objectif de l’essai clinique est d’évaluer l’efficacité de l’anneau magnétique et de le comparer aux méthodes actuellement utilisées telles que la neurostimulation. Si les résultats de l’essai clinique sont positifs, l’Assurance Maladie pourrait assurer le remboursement de l’anneau magnétique et de sa pose en cas d’incontinence anale avérée.

 

 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.