Quelles sont les différentes étapes dans l’apprentissage de la propreté ?

Etape importante dans le développement de l’enfant, l’apprentissage de la propreté se fait entre 2 et 4 ans, mais ne doit réellement débuter que s’il manifeste un certain intérêt pour le pot. Il doit aussi montrer une certaine maturité cognitive pour pouvoir comprendre l’intérêt du pot, ainsi qu’une maturité physique pour savoir se dévêtir seul et se placer stablement sur le pot. Commencez alors par familiariser bébé avec son pot en l’incitant à s’asseoir dessus sans couche et en lui indiquant très simplement qu’il peut y faire « pipi » ou « caca ».

Ne le forcez jamais pour éviter tout traumatisme lié au pot, mais faites plutôt comme s’il s’agissait d’un jeu. Ensuite, établissez une routine pour aller sur le pot de manière régulière, en repérant notamment les moments où il salit ses couches. N’oubliez pas de féliciter bébé lorsqu’il fait ses besoins dans le pot ou lorsqu’il vous signale qu’il a envie d’y aller, pour l’encourager à recommencer à chaque fois. Pour faciliter l’apprentissage, le pot devra être facilement accessible et placé près de vos toilettes, pour éviter que bébé ne le confonde avec un jouet. Laissez-le vous regarder lorsque vous allez aux toilettes pour lui donner l’envie de vous imiter et de faire « comme les grands ». Enfin, commencez l’apprentissage plutôt en été, lorsque vous êtes parfaitement disponible pour l’encadrer et lorsqu’il est possible de laisser bébé gambader les fesses à l’air sans qu’il ne prenne froid.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 2.5/5 (2 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.