Quelles astuces pour éviter le pipi au lit ?

L’énurésie s’estompe peu à peu et disparaît généralement avec le temps. Toutefois, certaines petites astuces, très simples à appliquer, peuvent aider l’enfant à arrêter de faire pipi au lit durant son sommeil. Il s’agit globalement d’adopter de bonnes habitudes avant de se coucher. Ainsi, veillez à ce que votre enfant aille aux toilettes avant de se mettre au lit, au même titre que le brossage des dents.

N’utilisez plus de couches après 5 ans pour l’aider à grandir et à se maîtriser. Les couches sous-entendent en effet qu’il est possible de faire pipi au lit sans grande conséquence. Il est conseillé de limiter la prise de boissons en soirée, ou même les supprimer complètement dans les deux heures précédant le coucher. Par conséquent, les aliments trop salés qui vont lui donner soif sont à éviter. Pour assurer une bonne hydratation, encouragez-le à boire beaucoup durant la journée. Facilitez également le chemin pour aller jusqu’aux toilettes, en laissant une veilleuse allumée par exemple. Un pot de chambre peut aussi être une excellente solution, si les toilettes sont loin. Enfin, une astuce d’ordre psychologique consiste à tenir un calendrier mictionnel avec votre enfant, en notant les nuits où il a été propre pour pouvoir le féliciter en cas d’évolution.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.