Les conduites de l'enfant trouble oppositionnel

Lorsqu'on essaie de soigner une énurésie diurne ou encore nocturne, il s'agit de comprendre ce qui peut provoquer un tel trouble chez l'enfant qui jusqu'alors était propre. L'énurésie, on peut le rappeler est une incontinence de l'enfant, volontaire ou involontaire. Si des raisons pourraient être d'ordre infectieux, il est bien plus souvent question de problématiques psychologiques.

Comment déterminer qu'un enfant souffre de trouble oppositionnel ?

trouble oppositionnel

Tout d'abord il s'agit d'un trouble de comportement chez l'enfant vis à vis de ses parents. Provocation, perte de contrôle, disputes avec les parents, colère, irritabilité : voici quelques-unes des manifestations du trouble oppositionnel. Bien entendu, il faut que cette provocation soit répétée et provoque des troubles dans les relations sociales de l'enfant. Par esprit de provocation, l'enfant pourra délibérément se faire pipi dessus (énurésie). Des troubles alimentaires peuvent aussi aller de pair avec ce trouble oppositionnel comme le vomissement psychogène. De plus la dépression est aussi souvent associée aux symptômes de ce trouble.

Comment soigner le trouble oppositionnel ?

Dans le traitement, les deux parties doivent être intégrées : les parents et l'enfant. Il s'agit de réinstaurer une relation saine, de confiance entre les parents et l'enfant. Le traitement consistera aussi à redonner à l'enfant une bonne attitude, et un sentiment de sécurité. Les parents apprendront à mieux gérer notamment quand l'enfant dépasse les limites. Le trouble du comportement de l'enfant peut aussi trouver son origine dans la distance creusée par un problème présent chez les parents :  drogue alcoolisme, sorties nombreuses... C'est aux parents de régler leur problème, d'établir une vie saine et un environnement sécurisant pour l'enfant.

La meilleure thérapie amènera nécessairement un changement dans les habitudes de la maison. Une fois les origines et le passé analysés, il s'agit d'aller de l'avant et de changer son comportement. Le trouble oppositionnel, petit à petit, disparaitra et l'équilibre de la relation parent - enfant s'établira de nouveau.

 

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.7/5 (26 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.