La dépression psychotique : troubles et symptômes

L'énurésie secondaire, ou incontinence diurne ou nocturne, peut avoir deux types de causes :

Qu'est ce que la dépression psychotique ?

Il s'agit de troubles psychotiques du type hallucinations (visuelles ou olfactives) par exemple qui se manifestent lors d'un état de dépression ou de troubles bipolaires. Différents symptômes se manifestent alors : anxiété, insomnie, énurésie, agitation, délires influant sur l'humeur.

depression-psychotique

Les personnes souffrant de dépression psychotique peuvent soudainement se mettre en colère sans motif apparent. Elles sont également négligées ne prenant pas soin d'elles même ou de leur tenue vestimentaire.

Quel traitement pour soigner la dépression psychotique.

On l'aura compris par l'importance des troubles cités plus haut, la dépression psychotique est une maladie grave pouvant porter atteinte à la vie du patient puisque dans certains cas certains en arrivent au suicide. Il est donc impératif de suivre un traitement et d'être accompagné par des spécialistes. Vu la gravité il faudra que le patient fasse un séjour en milieu hospitalier le temps du traitement. Cela permettra aux médecins de faire un suivi précis et quotidien de l'évolution des troubles.

Techniquement, le patient recevra un traitement à base de médicaments afin de stabiliser l'état dépressif et les changements d'humeur brusques. Cela soulagera le patient et permettra aux médecins d'entamer un travail en profondeur sur la partie psychologique. Le sujet se verra donc administrer des antidépresseurs et antipsychotiques qui agiront sur son système nerveux. Le traitement est plutôt efficace puisqu'en quelque mois le trouble psychotique disparait dans la plupart des cas.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (27 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.