De la dépression perinatale ou baby blues à la psychose

depression_perinatale_psychose

La naissance d'un enfant, si elle une joie pour les parents, n'en reste pas moins une épreuve pour la maman. L'accouchement peut-être une expérience traumatisante pour le corps de la maman. En effet, on constate des cas d'incontinence chez la jeune maman. On peut soigner cette énurésie avec l'homéopathie et la rééducation du périnée. Mais il existe des séquelles plus profondes, celles qu'on appelle le baby blues.

Qu'est ce que la dépression périnatale ou baby blues ?

La naissance de l'enfant provoque un gros bouleversement des hormones chez la femme (un pic d'hormones pendant la grossesse qui va brutalement baisser dans les 48 heures après l'accouchement). Ce bouleversement ajouté aux facteurs biologiques et émotionnels crée des troubles comme la dépression.
Cette psychose va se développer au travers des symptômes suivant :

Si le baby blues touche près de 80% des femmes, il y a une forme plus grave qui s'appelle la psychose périnatale. Dans ce cas, le sujet souffre d'hallucinations et d'idées suicidaires. Dans ce cas, il faut une prise en charge immédiate de la mère et de l'enfant car il y a un risque grave pour leur santé.

Quel traitement pour soigner la dépression périnatale ?

On va procéder de la même façon que pour soigner tout type de dépression. Tout d'abord des antidépresseurs pourront être administrés pour stabiliser la maman. C'est un effet curatif immédiat mais bien entendu qui ne peut être appliquer sur le long terme. A cela doit impérativement s'ajouter une thérapie cognitive comme on l'emploie dans le traitement du trouble hypocondriaque et de la somatisation. Ce type de thérapie s'appelle une psychothérapie et elle permettra une guérison beaucoup plus en profondeur et pérenne.

Enfin des traitements comme le massage ou l'acuponcture ont de bons résultats. Il y a un traitement spécifique de l'acuponcture pour ce type de dépression qui fonctionne pour 6 femmes sur 10.

La combinaison des trois traitements permettra à la maman de reprendre pied et de s'occuper de son enfant.

 

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.5/5 (4 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.