Comment en finir avec l’énurésie ?

Pour en finir avec l’énurésie, un enfant aura besoin de tout le soutien de sa famille pour ne pas affecter son estime personnelle. Il est important de dédramatiser la situation, en apportant des explications simples et claires, afin d’éviter tout sentiment de honte ou de culpabilité. Instaurez le dialogue pour faire comprendre à l’enfant que ce n’est pas de sa faute, qu’il n’est pas le seul et que ce trouble passera avec le temps et avec de la patience. Inutile donc de se mettre en colère et de le réprimander, au risque d’aggraver la situation.

Au contraire, des encouragements et une valorisation des « nuits propres » sans accident seront les bienvenus. Si l’énurésie est d’origine psychologique, le dialogue permettra d’autant plus de rassurer l’enfant et de l’aider à reprendre confiance. Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions possibles pour aider votre enfant à surmonter plus facilement et plus rapidement son problème. Vous aurez ainsi le choix entre des petites astuces à respecter au quotidien pour limiter au maximum les risques de fuite, ainsi que des dispositifs spécifiques pour vous prévenir à la moindre fuite urinaire. Vous pouvez également approcher un médecin qui pourra prescrire des médicaments si nécessaire.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.3/5 (11 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.