Enfant énurétique : quand faut-il s’inquiéter ?

L’énurésie peut être un fait courant jugé normal jusqu’à un certain âge de l’enfance. Il est donc inutile de s’alarmer si l’enfant de moins de 5 ans fait pipi au lit, notamment dans le cas de l’énurésie primaire, où l’enfant n’a jamais été propre. Le trouble passera le moment venu. Par contre, un cas d’énurésie secondaire doit être suivi de près car il est important d’en connaître les causes.

Cependant, il faut commencer à s’inquiéter si les troubles d’énurésie se prolongent, et si les fréquences de mictions nocturnes sont importantes durant une durée déterminée. A partir de ce moment, il est impératif  de déterminer les causes de l’énurésie pour pouvoir envisager un éventuel traitement.

S’inquiéter ou ne pas s’inquiéter dépend également de la façon dont l’enfant vit les troubles énurétiques, à quel point sa vie en particulier et celle de son entourage en général en sont affectées.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 30/01/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.