L'énurésie chez l'enfant : qu'est ce que c'est et comment soigner ?

Quel type de traitement contre l'énurésie ?

Avant de partir sur des solutions lourdes ou médicamenteuses, voici quelques points pour un traitement de l'énurésie nocturne dans sa manière pratique et "douce". Ce sont des points qui peuvent paraitre pour du bon sens mais bien souvent ils réduisent les risques de pipi au lit durant la nuit.

enuresie de l'enfant

En milieu d'après-midi, il faut arrêter de donner trop de boissons à votre enfant du type chocolat chaud, sodas. Les boissons habituelles du repas du soir sont à conserver bien entendu, donc essentiellement de l'eau. Pour diminuer les risques d'énurésie nocturne, bien entendu il faut que juste avant d'aller au lit votre enfant aille aux toilettes afin d'expulser le dernier pipi.

Pourquoi ne pas fixer un objectif à votre enfant de se lever une fois dans la nuit pour faire pipi. Cela peut se faire sous forme de jeu avec une récompense à la clef. Il s'agit de travailler la volonté de votre enfant, et qu'il sort de sa culpabilité et de sa honte.

Cela peut paraitre bête, mais toutes les petites choses sont à penser pour mettre en place efficacement un traitement de l'énurésie. Faites donc en sorte que les toilettes soient facilement accessibles durant la nuit tout particulièrement. Une fois que l'enfant quitte son lit, le chemin jusqu'aux toilettes ne doit pas être parsemé d'embûches, voire même éclairé de quelques veilleuses. Il serait bon d'éviter que pour aller du lit aux toilettes, il y ait un étage à descendre ou monter.

Quant à l'utilisation de couches pour éviter de mouiller le lit, il y a deux façons de penser. Certains préconisent de ne pas faire l'emploi de couches en cas de risque de pipi au lit car cela irait à l'encontre des efforts que doit faire l'enfant de se réveiller et aller aux toilettes. D'autres pensent que la couche offre plus de confort.

Un syndrome plus rare : l'énurésie diurne

L'énurésie nocturne n'est pas le seul cas où l'enfant ou l'adulte peuvent se faire pipi dessus. En effet, si les cas sont plus fréquents dans le lit, la nuit, il existe aussi des symptômes se produisant durant la journée. Il y a des explications assez simples à ce phénomène d'énurésie.

Durant la journée, les enfants s'ils sont scolarisés en maternelle ont mille et une préoccupations, dont une majeure: jouer. Et les enfants peuvent être tellement absorbés par le jeu, qu'il en oublie complètement d'aller au toilettes pour faire pipi et en viennent à mouiller leurs vêtements. Cela peut se passer également durant la sieste, les enfants profondément endormis ne se réveillent pas malgré l'envie d'uriner. Pour éviter que le soucis ne se produise à la maison ou à l'école, il faut régulièrement proposer / forcer l'enfant à passer par les toilettes. Les enfant atteints d'énurésie diurne, bien souvent ne vont aux toilettes que 2/3 fois par jour contre 5 à 7 fois par jour pour des enfants n'ayant pas de problème d'énurésie.

Les parents doivent savoir qu'il y a également d'autres motifs à ce manque de contrôle du pipi la journée. Il peut en effet être dû à une infection de la vessie. Si donc la mise en place d'une règle dans laquelle on propose aux enfants d'aller plus souvent aux toilettes échoue, il faut réellement songer à prendre rendez-vous avec un pédiatre qui effectuer les examens de l'urine afin de déceler et traiter une éventuelle infection causant ces troubles de l'énurésie diurne.

Le symptôme d'énurésie chez l'adulte

L'énurésie de l'adulte n'est vraiment pas commune et nécessite absolument un diagnostic médical car ses causes peuvent être graves : cancer de la vessie, effets secondaires d'une prise de médicaments, ou encore cancer de la prostate. Bref ce pipi au lit de l'adulte est loin d'être anodin et doit-être vite pris au sérieux car bien plus qu'un simple traitement de l'énurésie nocturne, il s'agit de soigner une cause pouvant mettre en péril la vie elle-même du sujet.

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.