Les événements de la journée influencent-ils le pipi au lit ?

Certaines personnes évoquent une journée stressante, ou une association d’événements préoccupants. Elles racontent un rêve récurrent, où elles se trouvent dans les toilettes et ressentent une forte envie d’uriner. Le réveil brusque se produit généralement pendant l’émission d’urine, ou lorsque tout est terminé. Ne pas  boire dans la soirée, vider la vessie juste avant de se coucher permet d’éviter ce genre d’accident. Si le problème est répétitif, il faudra peut-être envisager des causes psychologiques possibles. Chez les enfants, il peut être utile d’investiguer son environnement  social et affectif. Le stress en milieu scolaire existe bel et bien. Le pipi au lit peut survenir après une dure journée d’école, pendant les périodes d’examens, ou aux premiers jours de rentrée scolaire. Les perturbations de la vie familiale, un deuil, la perte d’un animal de compagnie peuvent aussi influer sur le comportement. Il convient de voir de près l’environnement familier et de faire une investigation, après que les causes physiologiques aient été éliminées.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.