Enurésie : quels enjeux sur la santé de l’enfant ?

Les risques sanitaires découlant de l’énurésie sont généralement liés aux problèmes d’hygiène, dus au contact prolongé de la peau avec l’urine. Du fait du caractère irritant de l’urine, la peau est fragilisée et tend à faire apparaître des zones plus ou moins douloureuses et des lésions cutanées. En fonction de la sévérité de l’inflammation, les sensations de brûlure peuvent même devenir particulièrement handicapantes, en provoquant une gêne importante des mouvements de l’enfant.

Par ailleurs, l’environnement microbien dans la zone des parties génitales devient fortement favorable à la prolifération des bactéries. Les risques pour l’enfant de développer une infection urinaire sont donc multipliés. Enfin, le cycle du sommeil est perturbé par les réveils intempestifs durant la nuit. L’énurésie peut alors impacter sur la forme physique de l’enfant, qui se sentira plus fatigué. Des signes d’anxiété et de stress peuvent également se manifester, notamment par un manque d’appétit ou encore une plus grande nervosité.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 3/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.