Le sommeil de l’enfant énurétique est-il plus profond que celui des autres enfants ?

Généralement non, mais il est vrai que les enfants énurétiques font souvent pipi au lit sans se réveiller du tout. Les parents rapportent souvent un sommeil lourd, au cours duquel l’enfant est très difficile à réveiller. Le phénomène d’énurésie se produit généralement pendant la phase de sommeil profond. Les études démontrent que dans 2/3 des cas, les enfants énurétiques souffrent d’un défaut de sécrétion nocturne d’hormone ADH ou hormone antidiurétique. Ils ne sont pas réveillés par la sensation de vessie pleine et n’arrivent pas à se lever pour aller aux toilettes. Le sommeil des enfants énurétiques est normal, mais leur mécanisme d’éveil est immature. Ce qui explique pourquoi ils ne se réveillent pas la nuit pour uriner, contrairement aux enfants qui ne souffrent pas de ce trouble.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.