Comment une thérapie de la motivation peut-elle aider à faire cesser l’énurésie ?

Dans la thérapie de la motivation, l’enfant se voit assumer un rôle dans le processus pour sa guérison. Comme il verra ses efforts récompensés, il montrera plus d’intérêt à résoudre son problème. Cela suppose qu’avant d’entamer cette thérapie, il est indispensable de s’assurer de sa collaboration entière et volontaire. Le laisser batailler seul avec des règles et des consignes aura le don de le désintéresser totalement de la question. Et n’oubliez pas que même un adulte ne se sent pas motivé lorsqu’il est arrosé d’humiliations ou de punitions. Responsabiliser l’enfant et le valoriser figurent parmi les buts de la thérapie de la motivation.

Il est donc indispensable de l’accompagner discrètement tout au long de son parcours. À titre d’exemple, lui donner une petite récompense pour avoir atteint un nombre donné de « nuits sèches », éveillera son réel intérêt à guérir.  Pour l’aider gentiment à entrer dans la cour des grands, il est préférable de mettre de côté vos propres intérêts, comme le plaisir de ne pas avoir à changer ses draps. Mettez plutôt en évidences les siens, comme la possibilité de passer sans crainte une nuit chez un petit copain, cela ne peut que le motiver à guérir rapidement.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (8 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.