L'énurésie nocturne peut aussi toucher l'adulte

La maladie de Tourette et l'énurésie

L'énurésie nocturne est un trouble de la fonction urinaire qui se produit généralement chez l'enfant. Les causes en sont multiples mais elles résident majoritairement dans une situation de trouble psychologique.

Cependant, le pipi au lit la nuit n'est pas à limiter exclusivement aux enfants. L'énurésie peut frapper également les adultes atteints du syndrome Gilles de la Tourette. Cette maladie qui se déclare juste avant l'âge adulte et qui se caractérise par l'apparition de tics, entraine également une perte de maitrise de la vessie.

Le traitement de l'énurésie varie en fonction du trouble qui en est à l'origine. Parfois la mise en place d'une simple alarme qui réveille le sujet suffit. Mais le traitement de l'énurésie nocturne peut également passer par des examens approfondis afin de déceler si le pipi au lit la nuit peut être dû à une maladie (cancer) ou un gros choc psychologique.

Quels sont les liens entre troubles émotionnel ou angoisse et l'énurésie de l'adulte ?

enuresie_nocturne_adulte

Bien souvent lorsqu'un adulte se présente auprès d'un spécialiste du corps médical afin de résoudre ses troubles de vessie et d'urine, il s'avère qu'il n'y a pas nécessairement trace physique d'une quelconque lésion après examen. Ce sont en effet des troubles émotionnels qui génèrent l'énurésie nocturne de l'adulte. Ils peuvent entre autres être liés à certains éléments de la sexualité générant une angoisse ou bien encore au différents stades de l'enfance ayant généré un traumatisme. Pour résoudre ces problèmes de lit mouillé la nuit, l'accompagnement de spécialistes est primordial afin de cibler ce qui dans l'esprit du patient agit comme un élément déclenchant et mettre en place une thérapie qui permettra progressivement un retour à la normale.

L'énurésie et d'autres troubles de l'enfant et de l'adulte : encopresie et merycisme

Il existe différents troubles notamment pour l'enfant qui ont trait aux fonctions d'alimentation et sphinctériens: l'énurésie, l'encoprésie et le merycisme. L'énurésie est une absence de contrôle de l'urine la nuit, l'encoprésie quant à elle touche la matière fécale. Les troubles touchent les enfants mais aussi les adultes.

Le merycisme est un trouble alimentaire dans le quel l'enfant fait remonter ce qu'il a avalé pour le remastiquer. Si le fait de faire pipi au lit peut aussi traduire un problème physique, le merycisme est beaucoup plus grave. En effet, cette maladie si elle n'est pas soignée peut entrainer la mort de la personne concernée.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (34 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.