Quel traitement pour l'énurésie nocturne ?

Comment différencier l'énurésie primaire et secondaire ?

Les enfants atteints d'énurésie nocturne primaire sont ceux qui mouillent leur lit depuis qu'ils sont bébés. Il n'y a jamais de période durant laquelle ces enfants ont été propres durant la nuit. Il faut savoir que l'énurésie de l'enfant se divise en énurésie primaire et secondaire. Dans le cas de l'énurésie secondaire, l'enfant avait pris le réflexe d'être propre la nuit, ce n'était plus un problème mais pour une raison x ou y l'enfant se remet à mouiller son lit.

Pour l'énurésie nocturne primaire, les causes viennent réellement d'une absence de contrôle. Mais elle n'est pas causée par des désordres psychologiques. Il peut y avoir des troubles du sommeil ou autres concernant la vessie. Ce la est bien sûr à remettre entre les mains d'un spécialiste qui procédera aux examens et analyses de rigueur.

Traiter l'énurésie par le biais de l'homéopathie

enuresie nocturne traitement

Pour le traitement de l'énurésie, il existe différents moyens qui éviteront les pipis aux lits et rendront les parents heureux. Si le premier traitement consiste à proposer systématiquement à l'enfant de passer par la case toilettes pour uriner avant d'aller au lit, il existe également des traitement naturels d'homéopathie de l'énurésie. Ceux-ci font appels au pouvoir des plantes afin de résoudre les soucis d'incontinence nocturne des enfants. Les traitements homéopathiques sont sains et sans danger pour l'enfant, permettant de mettre en place une véritable cure pour lutter contre l'énurésie nocturne. Pour délivrer le traitement contre l'énurésie le plus adapté, il faut se mettre à l'écoute de l'enfant pour comprendre quelles sont les causes exactes de ces fuites d'urine dans le lit.

Qu'est ce que l'énurésie ?

De l'énurésie nocturne chez l'adulte à l'énurésie primaire ou secondaire de l'enfant, on pourrait un peu se perdre dans ses symptômes du pipi au lit. La définition de l'énurésie est une absence de contrôle de l'urine, ayant des motifs physiques ou psychologiques. L'énurésie touche généralement les enfants durant leur sommeil nocturne dans le lit. Mais il y a des cas d'énurésie diurne, donc se produisant la journée, et également des cas d'énurésie touchant l'adulte.

Les causes de l'énurésie nocturne ou diurne sont multiples. Cela peut souvent relever de la partie psychologique. L'enfant est troublé par une situation de stress à la maison ou autre traumatisme. Il peut y avoir également des causes physiologiques touchant à la vessie ou la prostate : malformation, mauvais fonctionnement, maladie.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.