Soigner l'incontinence nocturne chez l'enfant et l'adulte

Quel traitement pour l'énurésie dite nocturne ?

Vous avez constaté que votre enfant est atteint d'énurésie nocturne ? C'est bien entendu pour lui comme pour vous une phase désagréable puisqu'il se réveille la nuit après avoir mouillé son lit et vous manquez de ce fait de sommeil. Vous êtes aussi à bout de nerfs, il faut donc absolument trouver une solution.

Le traitement non médical des troubles de l'énurésie nocturne

enuresie nocturne

Le pipi au lit n'est pas une maladie n'est temps modernes. Fin des années 30, un inventeur créa une alarme pour anticiper l'accident. Il s'agit de réveiller l'enfant au moment ou il commence à peine à mouiller son lit dès que les premières gouttes sortent. Un capteur permet de détecter l'humidité générée par le pipi. L'alarme est forte. Elle réveille donc l'enfant qui a le temps d'aller aux toilettes. Chez certains petits il a fallu quelques nuits à peine pour se séparer définitivement de ces troubles d'incontinence qui gâchaient leur vie. Fini les couches et les draps mouillés et bonjour la fierté retrouvée au petit matin.

L'encouragement, la motivation sont de bons remèdes également. Pourquoi ne pas rendre le traitement de l'énurésie nocturne ludique ?! A chaque nuit de victoire, une marque sur un calendrier avec un petit autocollant et une récompense au bout d'un certain nombre d'autocollants. Voilà de quoi motiver les enfants et les parents qui verront les progrès.

Responsabiliser l'enfant est aussi un bon moyen. Dès qu'il a fait pipi au lit, lui faire changer lui-même ses draps peut contribuer à une véritable prise de conscience.

Certains ont également tenté d'autres approches comme l'acuponcture ou l'hypnose. Mais il n'y a rien de vraiment autant concluant que les points évoqués précédemment pour le traitement de l'énurésie nocturne.

Le traitement médical des causes de l'énurésie chez l'enfant

Les traitements médicaux ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans. Le traitement médical pour les enfants atteints d'énurésie peut se faire avec la desmopressine.Elle est semblable à l'hormone qui agit en nous comme anti diurétique. Ce médicament fait décroitre le volume d'urine dans la vessie durant la nuit afin d'éviter plus facilement l'énurésie chez l'enfant. La prise peut se faire par des cachets ou un spray nasal. Bien entendu comme tout traitement médical, des effets secondaires peuvent être constatés : irritation  nasale, maux de têtes. Mais généralement, ce traitement est bien supporté.

Un suivi particulier par un médecin sera bien entendu effectué pendant plusieurs semaines ou mois. L'objectif étant au bout d'un moment d'arrêter le traitement de l'énurésie pour voir comment l'enfant réagit et si le pipi au lit est définitivement résolu.

L'énuresie nocturne chez l'adulte : les causes

Si l'énurésie nocturne affecte généralement les enfants, elle peut également se manifester chez l'adulte. Des études ont montré que près de 2 % des adultes dans le monde sont victimes de l'énurésie nocturne. Bien entendu les raisons du pipi au lit chez l'adulte sont variables et complexes du fait du passé ou de la situation présente qui affecte la santé de la personne souffrante. Il faudra donc peut-être faire appel à des spécialistes du sommeil qui pourront peut-être expliquer ces problèmes de contrôle de la vessie.

Par le passé les études se sont surtout concentrées sur les problèmes d'énurésie de l'enfant. Ce problème urinaire pouvait en effet se comprendre par un traumatisme ou une forme de régression. Aujourd'hui les études s'attachent aussi à vouloir régler ces troubles d'incontinence chez l'adulte.

On constate que la grande majorité des cas est représentée par une population âgée. Tout comme l'enfant, durant son sommeil, l'adulte ne se réveille pas pour aller aux toilettes et fait pipi au lit. Le sphincter pouvant aussi commencer à dysfonctionner et malgré un réveil, la personne n'a pas le temps de se rendre aux toilettes. Il existe des couches pour adultes afin de dormir un peu plus sereinement. On les trouve généralement en pharmacie et sur internet. Les livraisons se font de manière anonyme de façon à ne pas mettre mal à l'aise les personnes souffrant. Il existe aussi des systèmes de poches mais celles-ci sont plutôt réservées aux personnes incontinentes. L'énurésie nocturne de l'adulte est vraiment très spécifique et ne signifie pas forcément incontinence. Il peut s'agir d'un problème dans le sommeil faisant que l'alarme ne se déclenche pas quand la vessie est au maximum de sa capacité.

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.