Enurésie secondaire : définition, causes et traitement

Le traitement de l'énurésie nocturne, également appelée énurésie secondaire, passe par une analyse poussée des causes du pipi au lit des enfants.

Il est important tout d'abord de rappeler la différence entre énurésie primaire et énurésie secondaire. La primaire est une incontinence de l'enfant qui n'a jamais été propre. Il y a donc un processus de maturation de l'enfant qui ne s'est pas accompli mais reste possible avec du temps et de la patience.

Dans le cas de l'énurésie secondaire, on peut parler de régression. La question du pipi au lit de l'enfant était réglée mais de nouveau ces problème d'incontinence apparaissent. Cela peut-être passager et dû à une infection au niveau de la vessie. Un traitement médical viendra rapidement à bout et tout rentrera dans l’ordre. Mais parfois les problèmes d'incontinence ont pour origine des soucis liés à la psychologie des enfants. Ces soucis sont tout autant valables pour l'énurésie primaire et l'énurésie secondaire.

Le traitement de l'énurésie par l'homéopathie est alors à envisager puisqu'il s'agit d'une méthode douce. Il est possible aussi d'acheter une alarme qui réveille l'enfant dès qu'une humidité est détectée mais ce la peut engendrer aussi des pleurs.

Soigner l'énurésie avec l'homéopathie peut résoudre plusieurs désordres notamment liés au sommeil. En effet, si au moment du coucher, votre enfant est mélancolique, anxieux, stressé quelques granules l'apaiseront pour une nuit tranquille. L'énurésie secondaire doit être abordée avec calme et patience par les parents. Les enfant souffrent de cette incontinence au lit, ils sont bien souvent honteux. Il faut donc les accompagner et les encourager pour qu'ils puissent se débarrasser de ces problèmes liés à leur vessie.

Enfin, il ya des cas pour lesquels l'énurésie primaire et l'énurésie secondaires sont plus difficiles à soigner. Il s'agit de pathologies plus graves. Celles-ci peuvent prendre la forme de cancer de la vessie ou de la prostate. Mais il y a également des pathologies lourdes touchant enfants ou adultes.

Ainsi les maladies dégénératives telles que la maladie d'huntington ou la leucoaraiose ne peuvent être soignées à ce jour car elles sont liées à l'avancée en âge du sujet. Dans ce cas l'énurésie secondaire étant présente, on devra employer sondes ou couches pour adultes.

Du point de vue psychologique, la dépression psychotique peut entrainer l'énurésie secondaire. En effet, le sujet est dans un état confus et pert toute notion de temps, espace.

A noter aussi que parfois, le traitement de certains troubles d'ordre psychologique génère une énurésie secondaire. C'est le cas lors du traitement d'un trouble bipolaire. L'administration du sel de lithium peut en effet provoquer l'incontinence au lit ou même la journée.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (28 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.