Enurésie nocturne : santé de l'enfant et pipi au lit

Qu'est ce que l'énurésie nocturne ?

énurésie

Derrière cette expression quelque peu barbare se cache une vraie souffrance et un problème de santé très gênant. L'énurésie nocturne comme son nom l'indique se produit la nuit lors du sommeil.Il s'agit d'un pipi au lit qui est le fruit bien plus souvent d'un problème relevant de la psychologie. En effet, s'il s'agissait d'un problème mécanique ou fonctionnel, l'énurésie se produirait également le jour. Ce trouble est caractérisé par le fait qu'il s'agit majoritairement d'urine relâchée durant le sommeil nocturne, chez des patients ayant déjà la maitrise, le contrôle, du pipi.
Comment se réalise ce contrôle de l'urine qui permet de maintenir dans la vessie l'urine et éviter de mouiller le lit ? C'est un muscle qui gère cela, le sphincter. La forme de ce muscle est circulaire et son contrôle est entièrement maitrisé par l'homme ou la femme par la simple volonté. Je veux faire pipi, le sphincter se met alors en action pour relâcher la miction. C'est un processus mis en application à chaque passage aux toilettes lorsque qu'on veut libérer la vessie.
L'incontinence touchant plus souvent des personnes âgées  vient du dysfonctionnement de ce muscle sur lequel on a alors plus vraiment de maitrise.

Enfin et malheureusement il n'existe pas que l'énurésie nocturne. On rencontre également des cas d'énurésie diurne, se produisant donc cette fois dans la journée. C'est beaucoup moins commun que l'énurésie nocturne mais on compte environ 1 enfant sur 4 qui mouille son lit la nuit et qui rencontre aussi ce problème le jour.

L'énurésie et l'enfant

L'énurésie de l'enfant se manifeste généralement chez des sujets âgés de plus de cinq ans (on ne fait pas de diagnostic avant cet âge, considérant que c'est peut-être tout simplement dû au fait que l'enfant n'est pas encore totalement propre) causant de fait pas mal de soucis aux parents. En effet, il y a une forme de régression chez les petits qui en sont atteint. L'enfant maitrisait le pipi au lit et possédait un total contrôle sur le processus. Cependant, pour des raisons affectant la psychologie, le bien être des enfants,  il arrive que l'enfant soit atteint d'énurésie. Cela peut aller très loin puisque des enfants âgés de plus de douze ans en sont atteints. Il n'y a pas d'âge pour être mal dans sa peau.

Les parents sont souvent désemparés dans ce cas et il faut bien entendu consulter un spécialiste. Comme nous l'avons dit plus haut, l'énurésie se produisant la nuit, il y a de fortes probabilités que la cause soit d'ordre psychologique : traumatisme, bouleversement dans le milieu familial (divorce des parents, disparition du père ou de la mère). L'enfant entre alors dans un cercle vicieux. Il mouille son lit et entretien un sentiment de honte. On lui a toujours dit que c'étaient les bébés qui faisaient pipi au lit. Il se trouve désemparé, il faut donc l'intervention d'un médecin pour l'aider à sortir de ce mal être.

Quel traitement pour l'énurésie nocturne ?

Le traitement de l'énurésie nocturne dépend des facteurs suivants :

Il existe des moyens très variés comme l'utilisation d'une alarme qui détecte le début de l'énurésie et réveille l'enfant. Il s'agit d'une technique "pratique" mais corrige-t-elle  le trouble à sa source ?

Dans ce cas il faut peut-être s'orienter vers une thérapie. Avant de s'adresser à un psychothérapeute on peut commencer par une thérapie "home made". Les encouragements des parents pour leurs enfants sont la première et la meilleure des thérapies. Il faut d'abord relativiser, ne pas crier après l'enfant parce qu'il a uriné au lit. On peut se douter que si ça s'est passé en dormant, il ne l'a pas fait exprès. Il faut donc surtout parler, quand c'est le moment. Ca ne doit pas être un sujet de discussion constant.

Si les parents se sentent dépassés par ce problème de santé, il sera bon de consulter un médecin. Certains médicaments permettent à la vessie d'emmagasiner plus d'urine et donc peut-être permettre à l'enfant de passer la nuit au sec.

Enfin il existe en pharmacie des couches à destination des enfants rencontrant ce problème. Il s'agit d'une solution temporaire, histoire de ne pas trop perturber le sommeil de la famille. Ces couches se trouvent également sur internet et peuvent être expédiés de manière discrète afin de ne mettre personne encore plus mal à l'aise.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.