Maladies dégénératives affectant la santé de l'adulte

Si l'on en parle généralement pour l'enfant, elle se produit aussi pour l'adulte dans des cas particuliers : l'énurésie secondaire. Il s'agit d'une incontinence involontaire se produisant souvent la nuit et dans certains cas la journée aussi. Si les raisons peuvent être d'ordre psychologique comme le trouble bipolaire ou la dépression psychotique, il y a chez l'adulte aussi des raisons physiques dues aux maladies dégénératives

Introduction aux maladies dégénératives chez l'adulte

huntington_leucoaraiose_maladie

Maladie d'alzheimer, maladie de parkinson, maladie d'huntington, leucoaraiose ... et bien d'autres sont des maladies affectant les fonctions normales de l'être humain. Trouble cognitif, musculaire et nerveux apparaissent alors créant une situation progressive de handicap chez e patient.

Ainsi la maladie de huntington se traduit par des troubles moteurs et  des troubles cognitifs jusqu'à la mort. La leucoaraiose elle aussi présente des troubles d'ordre cognitif affectant la mémoire par exemple. La maladie de huntington touche des personnes âgées en moyenne entre 35 et 50 ans. Quant à la la leucoaraiose, elle touche des sujets âgés de plus de 65 ans.

Quel traitement pour la maladie d'huntington et la leucoaraiose ?

Malheureusement il n'existe pas de traitement pour soigner les maladies dégénératives. L'évolution de ces dernières est très variable selon le patient. Ce qu'il faut surtout faire c'est prévenir l'apparition de ce type de maladie.

Il y a trois facteurs qui peuvent être déclencheur : l'environnement, la biologie, et les émotions. C'est tout un équilibre de vie, une consommation raisonnée et saine qu'il faut mettre en place. Il ne faut pas devenir parano puisque beaucoup de facteurs ne dépendant pas de nous (la présence d'antennes de téléphones, de wifi), cependant de bonne habitudes de vie peuvent être prises :

La prévention reste donc l'unique façon de limiter les risques de l'apparition de maladies dégénératives.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (28 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.