Mon enfant fait pipi au lit : quelles réactions adopter ?

Si vous avez un enfant énurétique, votre réaction peut vraiment contribuer à rassurer votre enfant, ou au contraire alourdir son fardeau. Punition et réprimande doivent faire place à la tolérance et au dialogue. Evitez donc de le gronder, laisser-lui le temps et l’occasion de s’exprimer sur ce qui s’est passé. C’est une occasion pour lui parler de l’énurésie et de ses causes. Il est aussi important de lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute et qu’il n’est pas seul pour affronter cette épreuve. Dites-lui également que faire pipi au lit est une étape à passer, et que papa et maman sont aussi passés par là au même âge. Bref, l’enfant ne doit en aucun cas se sentir coupable, car cela va engendrer en lui un sentiment de honte, qui l’amènera à se renfermer en lui. Cela va rendre difficile le traitement des troubles et peut être vital pour son épanouissement.

Il est aussi recommandé de lui enseigner des règles de conduite d’hygiène élémentaires à un certain âge :

Il pourra appliquer ces habitudes de façon autonome, ce qui lui permettra de se sentir en confiance.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 30/01/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.