Pourquoi mon enfant mouille-t-il son lit ?

Différentes causes peuvent être à l’origine de l’énurésie chez l’enfant. En général, l’énurésie primaire, qui concerne uniquement les enfants qui n’ont jamais été propres durant leur sommeil, s’explique par des causes d’ordre physiologique. Ainsi, une immaturité vésicale peut encore empêcher l’enfant d’avoir les réflexes nécessaires pour contrôler correctement ses sphincters et se retenir. Dans certains cas rares, une lésion nerveuse mineure peut aussi être la cause de l’énurésie, ralentissant ainsi les réflexes des muscles de la vessie. Il peut aussi s’agir d’un dérèglement hormonal, en sachant qu’une hormone antidiurétique est secrétée par l’organisme durant la nuit pour ralentir la production d’urine. Enfin, le sommeil très profond de l’enfant peut l’empêcher de se réveiller et donc de se contrôler même s’il ressent une envie de faire pipi. Dans le cas de l’énurésie secondaire, qui concerne les enfants qui refont pipi au lit après avoir été propres depuis au moins 6 mois, une infection urinaire peut en être la cause. Il est aussi possible de se tourner vers une cause psychologique, notamment si un changement important et stressant est survenu dans l’environnement quotidien de l’enfant. Dans tous les cas, l’enfant n’est pas responsable de ces fuites urinaires.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 10/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.