Les troubles d'ordre relationnel et les troubles sexuels chez l'adulte

L'incontinence chez la femme touche à ce jour plus de 3 millions de françaises. L'énurésie de la femme est souvent une conséquence de l'accouchement. Celui-ci amène différents troubles comme la dépression périnatale pour la partie psy et l'énurésie pour la partie organique. On pourra traiter l'énurésie avec l'homéopathie et un rééducation du périnée. C'est une étape incontournable que trop de femmes négligent.

L'incontinence urinaire de la femme provoque également des troubles sexuels. Voyons cela plus en détail.

Les troubles sexuels chez l'homme et la femme

sexuel relationnel troubles

Les troubles dans la vie sexuelle concerne les deux sexe même si c'est plus marqué chez la femme.  Pour l'homme c'est par exemple le traitement du cancer de la prostate qui cause cette incontinence. Il est encore tabou de parler de son incontinence, mais il est vérifié que le traitement de l'incontinence résout les problèmes sexuels.

La vie sexuelle de la femme est perturbée dès lors que la pénétration provoque une fuite urinaire. Ceci est due aux fait qu'on touche à cet organe à double fonction (uriner et rapport sexuel) et à un système nerveux commun. De ce fait, dès lors qu'il y a incontinence chez la femme, il y a également insatisfaction sexuelle. Enfin plus de la moitié des femmes souffrant d'incontinence ont une perte d'urine lors du rapport. Ce qui a bien entendu un effet dévastateur sur la confiance et l'envie.

Le traitement des troubles sexuels

Lors du traitement de ces troubles on constate bien souvent la baisse du désir sexuel. Donc en plus de la rééducation du périnée, une thérapie comportementale pourra soigner le trouble relationnel développé lors des rapports (celle-ci est utilisée dans de nombreux cas comme la somatisation ou le trouble hypocondriaque). Éventuellement, si les troubles persistent, on pourra envisager de rencontrer un ou une sexologue. Ce qui permettre de libérer la parole et trouver avec le ou la compagne des solutions.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.3/5 (3 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.