Soigner efficacement l'incontinence nocturne

L'énurésie peut-elle se soigner ?

L'énurésie se définit généralement comme le fait d'uriner involontairement dans son lit durant la nuit dans le lit. Elle touche majoritairement les enfants qui avaient jusqu'alors acquis le total contrôle de leur vessie durant le sommeil. Dans ce cas, ils ne se réveillent pas pour aller aux toilettes et mouillent leur lit. Il existe différents traitements pour sortir de l'énurésie nocturne. L'homéopathie est un traitement doux et efficace. Mais dans ce genre de traitement de l'énurésie par l'homéopathie, il faut clairement identifier la cause de cette incontinence nocturne pour pouvoir donner les traitements adéquats.

Quels traitement homéopathiques sont les plus efficaces ?

L'equisitum est un des remèdes les plus communs donnés aux enfants qui font pipi au lit. Ce n'est pas le seul trouble urinaire qu'elle soigne puisqu'on peut également traiter infections, cystites et brûlures. L'equisitum est une plante riche en silice utilisée aussi pour les jardins humides. Bien entendu il s'agit ici de traiter un mal n'affectant pas les organes. On l'utilisera notamment si l'enfant urine dans le lit suite à des rêves ou des cauchemars.

traitement énurésie nocturne

Si l'anxiété ou le stress sont les causes de l'énurésie nocturne, on pourra utiliser des granules de Argentum Nitricum ou nitrate d'argent. C'est un remède d'homéopathie contre l'énurésie disponible dans toutes les pharmacies.

L'énurésie secondaire : définition

Il y a deux types d'énurésie chez l'enfant : primaire et secondaire. La première signifie que l'enfant n'a jamais vraiment arrêté le pipi au lit, ou du moins le nombre de nuits au sec n'est pas significatif. L'énurésie secondaire intervient quand l'enfant ne maitrise plus sa vessie la nuit dans son lit alors qu'il était propre et dormait sans couche. L'énurésie de ce type à pour origine une infection. En effet, la journée il est douloureux pour l'enfant d'aller aux toilettes, il se retient et mouille son lit la nuit car la vessie n'est plus capable de contenir toute l'urine.

Des problèmes d'anatomie peuvent aussi causer cette incontinence : cela peut concerner les nerfs, muscles ou organes.

Enfin il peut y avoir des problème liés à la psychologie comme le stress, la mésentente des parents ou des changements tels qu'une nouvelle école ou l'arrivée d'un petit frère ou une petite soeur. Les origines de l'énurésie nocturne primaire on l'aura compris peuvent être multiples. Il faut donc consulter un spécialiste pour y voir plus clair.

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.