Quel traitement pour guérir de l'énurésie ?

Les troubles de l'énurésie liés à l'apprentissage scolaire

L'énurésie nocturne de l'enfant et le trouble scolaire sont profondément liés. En effet, le pipi au lit de l'enfant peut grandement perturber son apprentissage scolaire par le trouble généré par cette incontinence. Un sentiment de honte est ainsi cultivé par l'enfant qui mouille son lit durant le sommeil.  N'étant pas pleinement épanoui, il éprouve des problèmes pour participer et apprendre en classe. Mais l'énurésie dans un autre sens peut aussi avoir pour origine le trouble dans l'apprentissage scolaire.

traitement énurésie

Ceci se vérifie particulièrement lorsqu'il y a une situation nouvelle ou stressante. L'enfant connait alors une angoisse qui le perturbe psychologiquement car ses repères sont chamboulés. Il faut alors que le corps enseignant et les parents mènent une action conjointe pour sortir l'enfant de ces difficultés.

Comment peut-on définir l'énurésie ?

La définition de l'énurésie est la suivante : il s'agit d'une absence de contrôle de la vessie généralement chez l'enfant la nuit durant son sommeil. Elle résulte donc d'un pipi au lit qui met l'enfant dans une situation de honte. Il existe également des cas d'énurésie  nocturne de l'adulte, qui touche en général une population plus âgée qui n'a pas le temps de se rendre aux toilettes car elle ne parvient pas à se réveiller et sortir du lit à temps. Le traitement de l'énurésie nocturne varie en fonction des causes qui peuvent être multiples : psychologie, maladie ou encore mauvais fonctionnement de la vessie ou la prostate.

Les syndromes d'hyperphagie psychogène et de vomissement

L'hyperphagie psychogène et le vomissement sont comme pour l'énurésie le signe d'un mal être. On touche ici à l'alimentation. Dans l'hyperphagie psychogène le patient prend beaucoup de poids sans être pour autant victime de boulimie. Pour traiter la personne, il faut rechercher des causes psychiques voire psychiatrique. Un choc émotionnel, un grand changement sont des causes possibles. Afin donc de trouver le meilleur traitement il faut analyser le sujet par le prisme de la psychologie afin d'identifier la meilleure thérapie à mettre en place.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (26 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.