Une proche sent l'urine, comment aborder la sujet sans blesser?

Une proche sent l'urine, comment aborder la sujet sans blesser?

12/04/2011 à 16:27 par pippa

Une proche sent l'urine, comment aborder la sujet sans blesser?

25/09/2014 à 18:11 par thérèse

Bonjour,

Etant donné que l'incontinence est un sujet tabou, je ne crois pas qu'il existe une manière de dire à votre proche qu'elle sent l'urine sans la blesser. En tout cas, le mieux c'est de parler avec délicatesse et aborder le sujet par des questions qui pourront lui faire comprendre qu'elle sent l'urine.

15/04/2015 à 16:17 par charlotte

C'est effectivement une situation très délicate. Je parle en connaissance de cause. Une connaissance sent aussi l'urine. Je suis incontinente mais j'ai du mal à trouver les bons mots pour aborder le sujet avec elle.

05/05/2015 à 16:07 par zephyrine

Si c'est une collègue au bureau, je pense que le sujet reste très délicat, mais ça dépend aussi de votre relation avec la personne. si vous avez l'habitude de vous confier sur des choses personnelles, je pense que ça ira. Si c'est une amie proche, le mieux je pense serait de le lui dire franchement. Après tout, vous le faites pour son bien, pour que personnes ne puisse remarquer son problème.

12/05/2015 à 08:03 par renaud

Moi en tout cas, avec ma femme, on s'est parlé franchement. Bien sûr, dans notre intimité nous ne faisons pas de manières mais comme le dit Zephyrine, tout dépend de la relation.

08/06/2015 à 13:35 par charlotte

Il n'y a pas vraiment de bonne façon de dire ça à un proche. Si on comprend sa situation, on ne chercherait pas à lui en faire la remarque. Par contre, on peut lui recommander de voir un urologue.

20/07/2015 à 09:14 par emma

Salut à tous,



Je pense que c'est peine perdue de faire comprendre son état à quelqu'un qui n'a jamais souffert d'incontinence. Le mieux c'est de se gérer soi même pour mieux vivre avec des fuites urinaires et éviter autant que possible d'avoir de mauvaises odeurs sur soi. En fait, il est important de ne pas laisser ce problème devenir une source de stress ou d'anxiété. Porter et changer régulièrement de protections bien absorbantes est déjà une bonne garantie de fraîcheur. On peut aussi utiliser des lingettes pour essuyer les fuites.

22/08/2015 à 06:45 par mazalou

J'avoue que les odeurs sont ma hantise surtout depuis que je suis obligé de porter des changes complets en permanence. Je mets une culotte plastifiée très ajustée pour garantir un maximum d'isolation. Et bien sûr hygiène irréprochable

07/09/2015 à 11:17 par emma

Bonjour,

Je suis d'accord. Les odeurs sont liées à la transpiration excessive. Pour bien gérer, que ce soit côté humidité ou côté odeur, il vaut mieux choisir des couches bien étanches. Sinon, certaines personnes ont pu régler leur problème d'incontinence en consultant un ostéopathe car c'est parfois un problème de bascule de bassin qui accentue ce type de problème.

04/12/2015 à 09:55 par sébastien

Bonjour, le port de couches et autres protections favorise effectivement les mauvaises odeurs, surtout quand on les laisse trop longtemps sur soi. Plus tu les portes longtemps, plus le risque de mauvaises odeurs est grand. Il est important d'observer une bonne hygiène et changer régulièrement de protection pour que la couche ne soit pas saturée d'urine ou de matière fécale. Il faut en parler franchement avec vos proches si l'un d'eux est concerné.

04/12/2015 à 09:57 par céleste

Bonjour, en réponse à Pippa, je pense que le mieux c'est d'en parler franchement, mais c'est dans la manière d'entamer le sujet qu'il ne faut juste pas être trop brutal. Une fois le sujet abordé avec douceur avec la personne concernée, le reste suit, Mais c'est vrai que tout dépend de la nature de vos relations.

22/12/2015 à 16:01 par henri

Bonjour à tous, personnellement je pense qu'il faut le lui dire mais de manière à ne pas le blesser. Si vous êtes assez proches, ce ne doit pas être bien difficile à aborder. C'est aussi une manière de prendre soin de la personne en l'aidant à se sentir propre, même en souffrant d'incontinence. Il faut juste du respect et de l'amour.

04/01/2016 à 16:35 par emma

Bonjour à tous,



Je me permets de relancer la discussion. J'aimerai recevoir des témoignages de personnes qui ont pu parler ouvertement à une personne incontinente de leur entourage concernant les mauvaises odeurs et surtout savoir comment cette personne a réagi face à la remarque. Merci d'avance.

14/01/2016 à 16:16 par zephyrine

Bonjour,

En réponse à Emma, je confirme que le fait que la personne soit proche de vous facilite les choses. J'ai dû en parler à ma sœur qui souffrait d'incontinence mais qui ne se rendait pas compte qu'elle dégageait une mauvaise odeur malgré une hygiène stricte. En tout cas, cela a permis de savoir qu'en fait, elle ne supportait pas les couches en plastique. On a dû changer de marque et depuis, tout va pour le mieux.

29/01/2016 à 13:08 par céleste

Bonjour tout le monde,

Je relance un peu la discussion sur le sujet. Est-ce que quelqu'un peut témoigner ici d'une situation où la personne incontinente a mal réagi lorsque vous lui avez fait la remarque sur les mauvaises odeurs ? C'est un sujet qui est toujours délicat à aborder mais qu'il faut surmonter.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.