incontinence diurne par impériosité inexplicable - 23/08/2012

incontinence diurne par impériosité inexplicable - 23/08/2012

23/08/2012 à 22:18 par jccaig

Je suis un Homme de 69 ans.

J'ai un adénome bénin de la prostate (environ 65g)parfaitement traité par AVODART (5-alpha-réductase : la tamsulosine n'étant pas efficace dans mon cas). Le soir, je n'ai aucun problème, la nuit : je peux rester de 8 à 12 h sans être obligé de me lever pour uriner(je viens de passer ce jour une écho de la prostate : "pas d'évolution sensible depuis 3 ans" ,peu de miction résiduelle ,rien de particulier (PSA en baisse : 1,56 au lieu de 2,25!).

Pourtant j'ai parfois des impériosités urinaires le jour depuis près d'1 an, totalement aléatoires (en particulier fin de matinée et après-midi) je suis obligé de porter des protections le plus souvent inutiles , sauf 3 fois : Mai 2012, Juillet 2012(2 fois, sans raison particulière !

Etant en dépression je prends des anti-dépresseurs et des anxiolitiques tous les jours depuis des années .

Donc, ni la prostate ni d'éventuelles contractions anarchiques de la vessie ne sont en cause. Personne ne comprend ce qui se passe, mais cela me "pourrit" la vie quotidienne : plus de sorties sans angoisse(où trouver des toilettes dans la minute ?), plus d'accès à Paris (Bus,RER,Métro si plus de 1h30 de transport), plus de sorties culturelles, de petits voyages,etc... et malheureusement les toilettes publiques n'existent plus en ville (vespasiennes Decaux rares ou en pannes,..).



Questions :



1)D'où peuvent provenir ces impériosités urinaires diurnes qui arrivent sans prévenir et que je ne peux pas retenir ?

2)Quelles sont les possibilités de traitement pour ce cas très particulier ? (Médicaments,,Chirurgie?)

3)y a-t-il des urologues ou autres, spécialisés dans ce type d'incontinence masculine diurne ?



Merci de votre réponse.

27/01/2013 à 22:03 par JC

Bonjour,



Âgé de 72 ans, grand sportif (marathonien), je souffre d'incontinence par impériosité (urgenturie) le jour et la nuit, et ce, depuis plus de 30 ans. En ce moment, une miction toutes les heures. C'est effectivement un problème qui constitue un handicap social. Ancien parisien, habitant depuis plus de 10 ans dans une petite ville des Pyrénées Orientales, c'est sans doute plus facile pour satisfaire ses besoins.



Cela étant, je suis pas médecin mais je vis ce problème depuis longtemps et je peux vous donner quelques conseils.



Avant de parler intervention chirurgicale, avez-vous préalablement explorer toute les pistes de recherche?

Votre problème me fait penser à mon cas personnel. Après avoir effectué pendant 2 ans de nombreux examens et explorations qui n'ont rien révélé de patent, le Professeur Debré de l'hôpital Cochin à Paris m'a envoyé chez un de ses confrères, neurologue.

Une myélographie (radio de la moelle épinière) a mis en évidence un kyste sacré. Ce dernier comprimait les nerfs qui accèdent à la vessie. La cause de mon problème était et demeure un dérèglement du système nerveux. L'ablation du kyste n'a malheureusement pas apporté d'amélioration, car on ne peut remettre en l'état les nerfs qui ont été atteints et qui envoient des signaux erronés au cerveau.



Les seules solutions envisagées sont l'électrostimulation transcutanée et la neuromodulation susceptibles d'apporter une amélioration relative.



Si vous ne l'avez pas encore fait, effectuez dans un des grands hôpitaux parisiens (Cochin ou La Pitié), au service urologie, toute la batterie d'examens requis par votre cas. Une fois trouvée la cause de votre dérèglement, vous pourrez envisager une solution pour remédier à votre problème, et ce, sans garantie de succès.



Bon courage pour la suite.





Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.